La fin de l’année approche à grands pas, il est temps de choisir son futur établissement, une filière qui nous correspond pour le baccalauréat, les cours de langue que l’on suivra pour les prochaines années, et aussi les options. La rubrique « option » apparait généralement en bas des documents, et ces options sont souvent pour le cadet des soucis des étudiants. Et pourtant, même si elles ne sont pas aussi déterminantes que les filières, elles ont une certaine importance. Quelles sont ces options ? Pourquoi ne faut-il pas les négliger ?
Quelles options pour quelles filières ?
Tous les lycées ne se valent pas en termes d’option. La distinction se fait d’abord sur les types de lycées, à savoir généraux ou professionnels. Bien souvent, les lycées généraux proposent comme option des langues ou des activités artistiques, ce qui est moins le cas dans les lycées professionnels. Quels sont ces options qu’il est possible de prendre au lycée ? Faut-il prendre ces options dès la seconde ou peut-on les prendre en milieu de cursus dans le secondaire ?
- La section européenne : Seuls certains lycées proposent à leurs élèves d’intégrer une classe européenne après le collège. Ces classes jouissent d’une très bonne réputation à l’heure de la mondialisation, car la maitrise de l’anglais est fondamentale pour prétendre à des études supérieures prestigieuses. De plus, ces classes sont connotées socialement, cela donne l’impression qu’on est dans une « classe de bons élèves », même si ce n’est pas forcément le cas. Option idéale pour les L ou ES.
- Les langues mortes : Nombreux sont les lycées qui proposent aux élèves de pratiquer le latin ou le grec en plus de l’anglais et de l’espagnol ou de l’allemand. Option apprécié pour les L.
- Une troisième langue : Généralement, il s’agit de l’italien, du chinois, de l’arabe, ou du russe. Option fortement conseillée lorsqu’on prépare un bac L.
- Une option artistique : Il s’agit du théâtre, de l’histoire des arts, des arts plastiques, du cinéma ou de la musique. Cette option est presque essentielle lorsqu’on prépare un bac L.
- Le sport : danse, natation, judo, tennis, escalade.
Pourquoi prendre une option facultative au bac ?
Il est possible de cumuler deux options facultatives maximum. Si vous n’avez pas au-dessus de la moyenne, la note ne comptera pas pour l’examen du baccalauréat. En revanche, si vous obtenez une note supérieure à la moyenne, les points au-dessus de la moyenne seront multipliés par 2 pour la première option, et par 1 pour la seconde option. Si votre première option est une langue morte, grec ou latin, les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par 3. Quels sont les avantages à opter pour des options facultatives ?
- Bonus pour l’examen du bac : Comme expliqué ci-dessus, les points gagnés sont ajoutés à votre note globale obtenue au bac. Ainsi, grâce à ces points, vous pouvez de 9,5 à 10, ou vous pouvez vous assurer une mention.
- Une plus-value dans votre dossier : les options augmentent généralement la moyenne générale, montrent votre intérêt pour les langues et les arts et prouvent une plus grande capacité de travail. Elle peuvent faire la différence si vous postulez à des filières post-bac sélectives.
- Un plus pour le CV : ajouter théâtre ou chinois à son CV est un atout majeur pour trouver un emploi.
Pourquoi ne pas prendre une option facultative ?
- Un emploi du temps chargé : Trois heures hebdomadaires s’ajoutent à votre emploi du temps classique. Si vous avez du mal à vous organiser ou que vous devez beaucoup retravailler vos cours, ne surchargez pas votre emploi du temps.
- Un manque d’intérêt : si votre option est une corvée et que vous n’avez aucune aptitude dans le domaine concerné, autant éviter cette option !
- La cumulation de 2 options n’est pas intéressante : la deuxième option ne rapporte pas tellement de points alors qu’elle ajoute 3 heures à l’emploi du temps déjà alourdi par les 3 heures supplémentaires de la première option.
Enfin, les exigences lors de l’évaluation de ces options ne se valent pas. Par exemple, il est relativement aisé d’obtenir une bonne note à l’épreuve de théâtre, mais difficile de dépasser le 12 en musique ou en sport.