Accueil Maison Equipements Tout savoir sur le couteau céramique !

Tout savoir sur le couteau céramique !

1413

Le couteau céramique a apporté une petite révolution dans le monde des couteaux. En effet, la lame de ce genre de couteau est avant tout connue pour son côté extrêmement tranchant, et ce, en dépit de son apparence qui rappelle plutôt l’aspect du plastique. Voici ce qu’il faut alors savoir sur ces fameux couteaux en céramique.

Une nouveauté aux rayons des ustensiles de cuisine

Vous avez certainement remarqué ces couteaux de cuisine à l’aspect bizarrement en plastique aux rayons des ustensiles de cuisine. Vous vous êtes déjà demandé si ces outils étaient performants malgré leur apparence ? En effet, les couteaux en céramique sont des couteaux redoutablement tranchants, bien que leurs lames ne soient pas étincelantes mais prennent plutôt des couleurs blanches, et certains même sont de couleur fluo !

Ces outils sont devenus aujourd’hui de véritables phénomènes de mode en cuisine, et ils ont même envahi toutes les grandes surfaces et autres boutiques en ligne.

Des avantages très appréciables

Le couteau en céramique présente des avantages largement appréciables pour le cuisinier. Il propose une coupe très efficace même sans qu’il soit nécessaire de l’affuter et ce, pendant plusieurs années. Cette durée peut aller jusqu’à 5 ans pour les marques les plus reconnues. Ensuite, la coupe est idéalement sans oxydation et sans transmission d’odeurs ou autres microbes.  En somme, une coupe très hygiénique qui conviendra parfaitement à la préparation des fruits et des légumes frais.

couteau céramique

Résistance

Le couteau en céramique est composé en grande partie d’oxyde de zirconium utilisé aussi dans la fabrication de diamant de synthèse, de moteur à cause de son excellente résistance à la chaleur.

Différence entre lame noire et blanche

Les lames noires obtiennent leur couleur grâce à la présence de carbone dans la composition qui est ajouté dans le but d’augmenter sa résistance. Les lames noires offrent donc un tranchant qui dure 30% plus longtemps, elles sont donc logiquement plus chères que les lames blanches.

Comment bien choisir son couteau

  • un bon couteau en céramique doit avoir une lame souple, si elle est rigide, elle ne résistera pas. Pour faire de bonnes affaires, aller faire un tour ici, ils sont réputés pour leurs lames de hautes qualités.
  • La lame doit être fine pour avoir une facilité, une qualité et une précisons de coupe. Elle a aussi pour but de diminuer les risques de casse.
  • Une lame de bonne qualité n’est pas opaque
  • Le bout du couteau doit être arrondi. Les coteaux céramiques haut de gamme ont un bout rond et très tranchant

couteau en céramique 2

Une utilisation cependant limitée

En revanche, les couteaux en céramique sont plutôt limités au niveau de leur utilisation. En effet, malgré ces multiples avantages, ces outils ne peuvent servir qu’à découper. Ils ne sont pas faits pour désosser, ou encore pour faire office de levier… ces opérations étant plutôt réservées aux couteaux à lame en acier ou d’un affuteur en diamant très couteux. Un prix moyen de 100 euros pour un appareil électrique, et un prix moyen de 25 euros pour des modèles de poche.

Il est donc à noter qu’il est quand même nécessaire d’avoir un équipement de coutellerie diversifié !

Les couteaux céramiques sont souvent vendus par les commerciales comme n’ayant pas besoin d’être réaffûtés. Pourtant, ces couteaux s’émoussent, bien que lentement ! Il faut donc les réaffûter de temps en temps. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de s’équiper d’une pierre ou d’un aiguiseur adéquat comme ceux en céramique ou en acier. Cette opération reste néanmoins très délicate alors il est parfois préférable de renvoyer l’objet au fabricant pour qu’il s’occupe lui-même de l’affûtage.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !