Accueil Santé Comment protéger vos yeux du soleil en 5 étapes !

Comment protéger vos yeux du soleil en 5 étapes !

1448

Que vous soyez sur votre transat en vous relaxant en famille à la plage ou sur les pistes de ski, vos yeux peuvent être endommagés par les rayons UV. Tout comme votre peau après une exposition excessive, vos yeux peuvent subir des dégâts et le maitre mot est de SAVOIR COMMENT VOUS PROTEGER ! A terme, une perte de vision, des cancers de l’œil et de la paupière peuvent être observés. Se protéger n’est pourtant que l’affaire de petits gestes et attentions. Retrouvez les 5 pratiques pour vous assurer une protection maximale.

Comprendre les radiations ultraviolets (UV)

Ce sont des rayonnnements invisibles émanant du soleil, ils sont classés en 3 catégories en fonction de leur longueur d’onde :

  1. UVA – Ils peuvent pénétrer le derme de la peau ainsi que la rétine provoquant vieillissement prématuré de la peau, photokératites, cataractes, perte de vision, formation de rides et certains cancers. 95% des rayonnements UV qui atteignent la terre sont des UVA.
  2. UVB – Plus intenses que les UVA, les UVB sont les rayons les plus dangereux. Ils traversent la couche supérieure de la peau, l’épiderme et  sont responsables des coups de soleil et de la plupart des cancers de la peau, des yeux et paupières.
  3. UVC – Ils seraient très dangereux s’ils atteignaient la surface de la terre mais ils sont heureusement absorbés par la couche d’ozone.

Il est à noter que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil et les yeux clairs sont les plus à risques. En effet, ils disposent de moins de mélanine, pigment protecteur qui colore l’œil.

Enfant et lunette de soleil

Se protéger précocement

Chez les enfants et les nourrissons le cristallin ne filtre que partiellement les UV les rendant particulièrement sensibles aux rayonnements nocifs. Il est donc important de protéger les tous petits et ce dès leur plus jeune âge.  Si possible, éviter les expositions en plein soleil entre 11h et 15h ou essayer de rester un maximum à l’ombre. Tout comme l’hydratation, le tee-shirt et la crème solaire, les lunettes protectrices sont indispensables. Vos enfants vous remercieront un jour ! D’autres conseils pour détecter les problèmes de vision de vos enfants ICI.

Porter des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil de catégorie 3 (normes ISO) permettent de bloquer 99% des ultraviolets. Les verres doivent être larges et noirs pour couvrir complètement vos yeux et ainsi prévenir les dommages rétiniens. Mettons fin à une légende urbaine, les lunettes polarisées n’offrent pas une meilleure protection mais accentuent les contrastes et réduisent l’éblouissement continu, le tout pour un confort optimum.

Ajouter une protection avec des lentilles de contact

Si vous portez déjà des lentilles de contact, vous êtes peut-être déjà protégé. En effet, certaines gammes de lentilles intègrent un filtre UV. Cependant en cas d’exposition prolongée, les lentilles n’étant pas teintées, elles ne seront qu’un complément à une paire de lunettes. Enfant avec lunette

Porter un chapeau

Il s’agit souvent d’un geste omis pour la plupart des gens, mais le chapeau permet à vos yeux de ne pas subir les rayons de plein fouet et permettent de bloquer jusqu’à la moitié des rayons UV. Il ne faut pas prendre ces conseils comme des contraintes du quotidien mais plutôt comme une aide à votre bien-être et celui de vos proches. Adopter ces reflexes, c’est préserver son capital santé. SORTEZ COUVERT ! Retrouvez pleins d’autres conseils sur vos yeux, la vision et les tendances modes, sur ce blog ICI

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !