Accueil Art Zoom sur la success story de JK Rowling !

Zoom sur la success story de JK Rowling !

2525

On connaît tous son nom ou si ce n’est pas le cas, le nom de son héros emblématique : Harry Potter. JK Rowling est la romancière qui a créé de toutes pièces le monde enchanté de Poudlard peuplé de créatures féériques et de sorciers. Avec une saga littéraire retentissante suivi d’une saga cinématographique encore plus impressionnante, l’écrivaine britannique a fait beaucoup parler d’elle. Alors comment en est-elle arrivé là et comment se passe l’après Harry Potter ? Explications.

JK Rowling : une vie pas comme les autres

Passionnée d’écriture depuis son plus jeune âge, Joanne Kathleen Rowling est sans cesse en train d’inventer et d’écrire des histoires. Durant ses études universitaires, elle passe un an à Paris avant d’être diplômée en français et lettres classiques. Puis elle travaille à Londres pendant quelques temps en tant qu’assistante de recherches pour Amnesty International. C’est durant cette période qu’elle commence le premier roman de la saga Harry Potter à l’occasion d’un retard de train de Manchester à Londres King’s Cross.

Elle construit alors l’intrigue de chaque volet avant de débuter la rédaction du premier roman durant les cinq années suivantes. Puis, la jeune femme déménage au Portugal où elle devient professeur d’anglais, se marie et donne naissance à son premier enfant. Lorsque son mariage prend fin, elle rentre au Royaume-Uni et termine Harry Potter à l’école des sorciers. Il parait en juin 1997 et devient rapidement un best-seller international mettant fin à une période difficile tant financièrement qu’émotionnellement pour JK Rowling. Pour plus d’informations, consultez cette page.

Tout savoir sur JK Rowling !2

L’expérience Harry Potter

Très vite, la suite de livres devient un véritable phénomène marketing. Les romans sont attendus par des millions de lecteurs à travers le monde et sont traduits dans 61 langues différentes. La romancière devient non seulement une des artistes les mieux payées du Royaume-Uni mais acquiert une visibilité incroyable dans les médias.

Il ne faudra pas longtemps avant qu’Hollywood s’empare de ce mouvement littéraire. Ce sera la Warner Bros et Chris Columbus qui auront la lourde tâche de transposer cette histoire magique à l’écran. En 2001, le premier film sort et se classe comme l’un des plus gros succès cinématographiques de tous les temps avec 976 millions de dollars de recettes. Grâce à cet univers magique, JK Rowling a su créer un engouement mondial et intergénérationnel. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tout savoir sur JK Rowling !3

La suite

Elle surfe sur le succès de ses livres en rédigeant deux « brochures » qui sont en réalité des manuels scolaires d’Harry Potter :

  • Les animaux fantastiques
  • Le Quidditch à travers les âges

Ces parutions serviront à collecter des fonds pour Comic Relief, une œuvre de charité. De même, le livre Les Contes de Beedle le Barde sera une autre façon de lever des fonds pour le Children’s High Level Group. Après avoir reçu de nombreux prix pour sa série de livres pour enfants, l’écrivaine se tourne vers les romans pour adultes avec Une place à prendre sorti en 2012.

Elle s’essaie ensuite au roman policier avec L’appel du coucou publié en 2013 sous le pseudonyme Robert Galbraith. La britannique revient à ses premières amours avec le scénario qui adaptera à l’écran son livre Les animaux fantastiques et qui marquera ses débuts de scénariste. Pour retrouver le site officiel de la romancière, consultez la page suivante. Et si vous voulez découvrir la vie de l’auteure, regardez la bande annonce du film « JK Rowling : la magie des mots » :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !