Accueil Non classé Scie circulaire : Informations et guide d’achat

Scie circulaire : Informations et guide d’achat

1083

Si vous avez besoin de faire une coupe propre, ne cherchez pas loin : une scie circulaire peut parfaitement faire le travail. Mais, comment choisir la bonne scie circulaire ? Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous envisagez de vous en procurer une.

Taille de la lame de la scie circulaire

Les lames sont extrêmement importantes, car votre scie ne sera au meilleur de sa performance que si vous montez la lame susceptible de faire la coupe que vous prévoyez.

La plupart des nouvelles scies circulaires sont équipées d’une lame tout usage. C’est peut-être la seule lame dont vous avez besoin, mais il en existe de nombreux autres types disponibles à des fins spécifiques. Vous pouvez acheter des lames pour couper du bois, du métal, des carreaux ou du béton. Si vous envisagez de faire beaucoup de travaux nécessitant des coupes propres, pensez à acheter une lame avec un nombre élevé de dents. Changer les lames ne prend juste que quelques instants.

En ce qui concerne la taille, vous devez savoir que les scies circulaires sont classées en fonction du diamètre de leur lame. La taille la plus utilisée est de 130 mm.

Vitesse et contrôle

La puissance de votre scie est importante. En général, plus elle est élevée, plus la scie circulaire est performante. La raison est qu’un moteur de puissance élevée fera tourner la lame plus rapidement, ce qui entraînera un régime élevé de celle-ci. Plus ce régime est élevé, meilleure sera la coupe.

Ainsi, plus de puissance équivaut à plus de contrôle, et plus de contrôle vous permet de couper des bois plus résistants avec de meilleures précisions. Un moteur plus puissant vous donne également la possibilité d’utiliser de plus grandes lames sur votre scie circulaire.

Par conséquent, lorsque vous choisissez votre scie circulaire, faites attention à la vitesse de la lame.

Scie circulaire avec ou sans fil ?

Les scies circulaires sans fil sont intéressantes, mais onéreuses.

Cela dit, les scies circulaires sans fil ont généralement une meilleure puissance et une bonne durabilité au point où de nombreux professionnels en sont partisans. Si vous envisagez de vous en procurer, pensez à prendre tout le pack chez le même fabricant.

Mais, pour un atelier à domicile, une scie circulaire à fil sera le meilleur choix.

Les scies les moins chères sont livrées avec des cordes plus courtes. Toutefois, privilégiez celles ayant un long cordon.

Style de la scie circulaire

Les scies circulaires ont longtemps été disponibles en deux styles.

  • Les scies circulaires à vis sans fin peuvent être courtes ou longues, avec la poignée derrière la lame. La lame est située sur la gauche, ce qui la rend encore plus pratique pour les droitiers. Elles ont tendance à être plus lourdes et ont plus de dents que les scies circulaires « Sidewinder ».
  • Les scies circulaires « Sidewinder » sont le style le plus en vue. La poignée est placée plus haut sur la lame, et cette dernière se situe traditionnellement sur le côté droit de la scie. Elles sont plus légères et moins chères que les scies à vis sans fin. Elles tournent plus vite. Une bonne Sidewinder est le meilleur choix pour un atelier à la maison. 

Ergonomie

Avant d’acheter une scie circulaire, vous devez également la tester par vous-même chez le fournisseur pour voir entre autres si :

  • La poignée est adaptée à votre main ;
  • La scie est bien équilibrée ;
  • Le poids est convenable pour vous ;
  • Vous êtes bien à l’aise avec la visibilité de la lame et des composants de réglage.

Pour en savoir plus, consultez ce comparatif de scies circulaires.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !