Scotch décoratif : rien de plus accrocheur !

0
2887

Vous cherchez un bon moyen de renouveler votre décoration d’intérieur ? Vous voulez y ajouter un peu de couleur et des formes originales ? Vous aimez le do it yourself et êtes à la recherche de quelque chose de simple ? Pourquoi pas le scotch décoratif ? On vous explique tout !

Une tradition japonaise

Le scotch décoratif est un héritage que nous devons à la culture japonaise. Appelé le washi – ou wagami, est un art décoratif nippon pratiqué à partir de papier et d’un peu – parfois beaucoup, de technique.

Pratiqué de puis le VIIème siècle, il a profité des apports de la Chine et de la Corée, afin de devenir un art majeur qui a profité de l’arrivée de l’imprimerie, du bouddhisme et de l’écriture pour s’inviter dans les demeures japonaises et, aujourd’hui, dans les intérieurs occidentaux.

C’est un art artisanal qui compte plus de quatre cents dérivés. Utilisé pour faire des cartes de vœux, adresser des messages, ou pour des usages décoratifs, il est conçu à partir de fibres différentes. Les plus connues portent les noms de kozo, gampi et mitsumata et apportent chacune des caractéristiques différentes au papier : texture, forme, finesse… C’est un papier d’une grande solidité, qui a même été utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale pour fabriquer des ballons incendiaires.

L’une des utilisations les plus répandues aujourd’hui consiste en la fabrication de cerfs-volants qui ont une grande importance dans l’histoire japonaise, notamment en raison de la symbolique donné aux vents dans la culture nippone.

scotch decoratif

Pour vos cadeaux et cartes de vœux

Aujourd’hui, l’art washi gagne de plus en plus les territoires occidentaux sous la forme de scotch décoratif. Il en existe de toutes sortes, aux textures et aux couleurs multiples, qui peuvent vous donner des idées pour redécorer votre intérieur ou pour confectionner des objets ou des cartes de vœux.

Vous pouvez d’abord l’utiliser pour réaliser vos emballages cadeaux afin de leur donner des formes et des allures originales. Beaucoup jouent sur l’influence asiatique pour donner un peu d’exotisme à vos emballages, de quoi ravir un ami ou un proche amateur de la culture japonaise.

Si vous souhaitez en faire une carte de vœux ou une lettre personnalisée, ce type de papier pourra vous donner un effet très élégant. Si vous utilisez en plus des écritures orientales le résultat risque de beaucoup vous plaire. Dommage de devoir donner le cadeau après !

Pour votre intérieur

Le scotch décoratif peut vous donner un nombre d’idées assez impressionnantes pour redécorer votre intérieur. Du plus simple au plus complexe, il donnera à votre salon ou à votre chambre un certain cachet et un exotisme qui vous ravira !

L’utilisation la plus simple consiste en la réalisation de petits pots, que ce soit à confiture ou pour vous en servir de vides-poches, il vous suffit d’ajouter votre scotch décoratif aux pots que vous possédez déjà et de les disposer selon votre goût. Vous pouvez y ajouter des pétales de fleur ou des feuilles séchées pour leur donner un côté naturel histoire de voyager un peu.

Sinon, sur vos portes ou sur vos murs, vous pouvez vous servir du scotch décoratif pour écrire des petits mots ou dessiner les formes qui vous plaisent le long de vos murs. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs, les textures et les formes, lâchez-vous, c’est le but !

Les deux plus belles utilisations que nous avons repérées pour vous sont les suivantes ! Attention, il faudra de la patience et de l’application. D’abord, on a trouvé un vélo recouvert de scotch décoratif, personnalisé à souhait ! Et, surtout ! Une plante réalisée en papier, pour une décoration hyper originale et infiniment déclinable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici