Accueil Art Sculpture contemporaine : qu’est-ce que c’est ?

Sculpture contemporaine : qu’est-ce que c’est ?

977

L’art contemporain apparaît après les années 1945. Cette nouvelle forme d’art, à l’époque, succède à l’art moderne. Il casse les codes pour devenir plus imposant. Les objets sont exposés dans les musées ou dans des galeries. Le contemporain utilise les arts plastiques pour se démarquer des œuvres réalisées jusqu’à présent.

Parmi ces objets se trouve la sculpture contemporaine. Cette activité est réalisée afin de concevoir des formes en relief grâce à du modelage. Le sculpteur produit des objets avec différentes matières : le bois, l’acier, la terre ou le ciment. Rendre accessible l’art contemporain au plus grand nombre, c’est le souhait de nombreuses entreprises. Elles imaginent un univers facilement abordable pour faire connaître de nouveaux artistes. Cette philosophie est notamment celle de chez artistics.com.

L’art contemporain : définition

L’art contemporain n’a pas une définition très précise. Il s’exerce depuis les années 1945, après la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. Il vient en succession de l’art moderne et s’imprègne de certains courants. Néanmoins, il vient s’imposer avec de nouveaux arts comme l’art plastique. Cette discipline regroupe les œuvres qui travaillent les formes dans le but de leur donner un corps esthétique.

De manière plus simple, l’art contemporain est l’œuvre, comme la sculpture contemporaine, qui véhicule une émotion. Il n’est pas toujours nécessaire de comprendre parfaitement les codes de l’artiste ou de l’œuvre réalisée, l’important est que l’émotion passe. Cette émotion peut être de la joie, un sourire, ou alors un moment de tristesse ou de peur. Les émotions sont aussi larges que les différentes personnalités qui peuvent admirer l’œuvre.

Les artistes contemporains sont souvent des hommes. Néanmoins, de plus en plus de femmes s’imposent dans les métiers manuels comme l’explique l’article de sosoandco.fr.

La sculpture contemporaine : présentation

Réaliser une sculpture, dans quels buts ?

L’artiste crée une sculpture afin de véhiculer ou de transmettre une émotion. Par exemple, l’œuvre de Paul Riley appelée Light Bowl de 2013 représente un bol blanc sur un fond rouge. Son objectif à travers cette œuvre est de transmettre une émotion forte concernant la solitude. Ressentir une émotion particulière, voilà ce que cherche réellement l’artiste.

Cependant, la sculpture contemporaine va plus loin. Elle est fabriquée afin de transmettre parfois un message plus clair. Elle cherche à partager en plus d’un moment d’émotion, un message distinctif par rapport à une situation particulière.

Certains artistes utilisent cette émotion afin de toucher le public dans un domaine particulier. Il peut s’agir de l’amour aux animaux avec Christian Hirlay qui utilise la licorne comme sculpture. D’autres artistes s’adaptent aux changements actuels pour proposer des sculptures réalisées uniquement avec du bois brûlé. Cette démarche est écologique. Il travaille en accord avec la nature pour réaliser ses pièces. La sculpture contemporaine est généralement marquée par l’ouverture au monde. Les artistes mettent en avant le monde tel qu’ils le voient.

Les différentes techniques et matières pour réaliser une sculpture

La sculpture peut être réalisée à l’aide de plusieurs techniques et de plusieurs matériaux. En effet, une sculpture peut être réalisée avec :

  • De la pierre comme du marbre, du granite ;
  • Du ciment ou du béton ;
  • De l’argile en terre cuite ;
  • Des métaux comme du bronze, de l’acier, de l’aluminium ou de l’étain ;
  • Du sable;
  • Ou encore avec du papier mâché.

Cette liste est non exhaustive et elle démontre les possibilités immenses de trouver des œuvres différentes sous la forme de sculpture contemporaine. Présentation sur le site cotemaison.fr d’une artiste nommée Karen Swami, qui réalise des accessoires en poterie.

Pour fabriquer ces œuvres différentes techniques sont possibles :

  • Le modelage pour travailler sa sculpture directement avec les mains. Généralement, les artistes utilisent des matières qui se travaillent facilement comme la terre ou l’argile.
  • L’assemblage qui consiste à ajouter différents supports ou objets afin de créer un ensemble particulier.

La sculpture peut prendre des formes très diverses afin de satisfaire un très large public.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !