Sculpture contemporaine : qu’est-ce que c’est ?

0
3992
Sculpture contemporaine de cheval sur la plage

L’art contemporain apparaît après les années 1945. Cette nouvelle forme d’art, à l’époque, succède à l’art moderne. Il casse les codes pour devenir plus imposant. Les objets sont exposés dans les musées ou dans des galeries. Le contemporain utilise les arts plastiques pour se démarquer des œuvres réalisées jusqu’à présent. 

Parmi ces objets se trouve la sculpture contemporaine. Cette activité est réalisée afin de concevoir des formes en relief grâce à du modelage. Le sculpteur produit des objets avec différentes matières : le bois, l’acier, la terre, le métal ou le ciment. Rendre accessible au plus grand nombre l’art contemporain et plus précisément la sculpture contemporaine, c’est le souhait de nombreuses entreprises. Elles imaginent un univers facilement abordable pour faire connaître de nouveaux artistes. Cette philosophie est notamment celle de chez artistics.com. 

L’art contemporain : définition

L’art contemporain n’a pas une définition très précise. Il s’exerce depuis les années 1945, après la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. Il vient en succession de l’art moderne et s’imprègne de certains courants. Néanmoins, il vient s’imposer avec de nouveaux arts comme l’art plastique. Cette discipline regroupe les œuvres qui travaillent les formes dans le but de leur donner un corps esthétique. 

Mais si nous devions donner une définition, l’art contemporain se définirait comme un ensemble d’œuvres, d’institutions, de courants et de  pratiques artistiques contemporaines, depuis 1945 à nos jours.  

De manière plus simple, l’art contemporain est l’œuvre, comme la sculpture contemporaine, qui véhicule une émotion. Il n’est pas toujours nécessaire de comprendre parfaitement les codes de l’artiste ou de l’œuvre réalisée, l’important est que l’émotion passe. Cette émotion peut être de la joie, un sourire, ou alors un moment de tristesse ou de peur. Les émotions sont aussi larges que les différentes personnalités qui peuvent admirer l’œuvre. 

Les artistes contemporains sont souvent des hommes. Néanmoins, de plus en plus de femmes s’imposent dans les métiers manuels comme l’explique l’article de sosoandco.fr. 

Sculpture contemporaine 1

La sculpture contemporaine : présentation

Par définition, la sculpture est une activité artistique qui consiste à réaliser des formes en volume. Il s’agit de représenter un objet dans l’espace au moyen d’une matière à laquelle on impose une forme esthétique. 

Les sculptures contemporaines se caractérisent par des pratiques et des réalisations qui utilisent de nouvelles techniques et permettant de véhiculer des idées ou des concepts. 

Réaliser des sculptures contemporaines, dans quels buts ?

L’artiste crée des sculptures afin de véhiculer ou de transmettre une émotion. Par exemple, l’œuvre de Paul Riley appelée Light Bowl de 2013 représente un bol blanc sur un fond rouge. Son objectif à travers cette œuvre est de transmettre une émotion forte concernant la solitude. Ressentir une émotion particulière, voilà ce que cherche réellement l’artiste.

Cependant, les sculptures contemporaines vont encore plus loin. Elle est fabriquée afin de transmettre parfois un message plus clair. Elle cherche à partager en plus d’un moment d’émotion, un message distinctif par rapport à une situation particulière.

Certains artistes utilisent cette émotion afin de toucher le public dans un domaine particulier. Il peut s’agir de l’amour aux animaux avec Christian Hirlay qui utilise la licorne comme sculpture. D’autres artistes s’adaptent aux changements actuels pour proposer des sculptures réalisées uniquement avec du bois brûlé. Cette démarche est écologique. Il travaille en accord avec la nature pour réaliser ses pièces. La sculpture contemporaine est généralement marquée par l’ouverture au monde. Les artistes mettent en avant le monde tel qu’ils le voient.

Les différentes techniques et matières pour réaliser des sculptures contemporaines

Les sculptures peuvent être réalisées à l’aide de plusieurs techniques et de plusieurs matériaux. En effet, des sculptures peuvent être réalisées avec : 

  • De la pierre comme du marbre, du granite ; 
  • Du ciment ou du béton ; 
  • De l’argile en terre cuite ; 
  • Des métaux comme du bronze, de l’acier, de l’aluminium, du métal ou de l’étain ; 
  • Du sable; 
  • Ou encore avec du papier mâché. 

Cette liste est non exhaustive et elle démontre les possibilités immenses de trouver des œuvres différentes sous la forme de sculpture contemporaine. Présentation sur le site cotemaison.fr d’une artiste nommée Karen Swami, qui réalise des accessoires en poterie. 

Au XIXème siècle, on distingue encore le « sculpteur » qui taille des matériaux solides : la pierre, le bois ou l’ivoire, pour créer une forme unique originale, et le « statuaire » qui réalise des modèles en terre (argile), en plâtre ou en cire destinés à être reproduits ou moulés (technique de la « fonte à cire perdue » pour être coulés en métal, en bronze) le plus souvent. 

Pour fabriquer ces œuvres différentes techniques sont possibles : 

  • Le modelage pour travailler sa sculpture directement avec les mains. Généralement, les artistes utilisent des matières qui se travaillent facilement comme la terre ou l’argile. 
  • La taille qui consiste à extraire d’un bloc des morceaux de matière solide (métal, bois, pierre, glace etc.) pour obtenir la forme désirée. Ce travail s’effectue essentiellement à l’aide d’outils adaptés. 
  • L’assemblage qui consiste à ajouter différents supports ou objets afin de créer un ensemble particulier. 
  • La stéréolithographie, permet de créer un volume via des données informatiques scannées d’après un modèle réel en trois dimensions. 
  • La sculpture numérique  permet de sculpter un volume virtuel, grâce à des logiciels libres permettent ainsi de modeler un objet virtuel par des fonctions simples. 

Les sculptures peuvent prendre des formes très diverses afin de satisfaire un très large public. 

Les lieux de ventes habituels ou il est possible d’acheter une sculpture contemporaine sont :  

  • Galerie d’art 
  • Vente aux enchères 
  • Vente d’art en ligne 
  • Les foires d’art 
  • Directement chez l’artiste 

Les prix d’une sculpture contemporaine peuvent varier d’une œuvre à l’autre. Cela dépend de l’artiste, de la taille de la sculpture, du ou des matériaux utilisés. De façon globale, pour évaluer le prix d’une sculpture ainsi que le coefficient de l’artiste, il convient d’utiliser la formule mathématique suivante : Coefficient de l’artiste = Prix de vente d’une œuvre / Nombre d’œuvres produites par l’artiste. 

La transaction la plus élevée revient à la sculpture  »L’Homme au doigt » d’Alberto Giacometti, vendu pour 141 millions de dollars en 2015 (soit 130 millions d’eur), soit près de 175 millions de dollars en 2022 (soit 161 millions d’eur). 

Si vous souhaitez voir des sculptures contemporaines en ce moment, voici nos adresses à ne pas manquer : 

  • Le musée de la sculpture en plein air, au cœur du 5ème arrondissement à Paris 
  • L’atelier Mendrisse, une galerie d’art familiale dans le 11ème arrondissement à Paris 
  • Germaine Richier : l’exposition hommage à la sculptrice à découvrir au centre Pompidou à Paris 
  • Exposition à l’assemblée nationale 
  • Exposition Françoise Pétrovitch, au musée de la vie romantique à Paris 

Sculpture contemporaine 2

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici