Se préparer à affronter la fin de l’année

0
1884
automne

L’été touche à sa fin ! Les températures baissent tout doucement, les journées se raccourcissent et la nature commence à arborer des couleurs automnales. Pas de doute, nous allons désormais devoir affronter la fin de l’année !

Durant le mois de septembre, les températures entre le matin et l’après-midi connaissent parfois une grande variation. En effet, après plusieurs semaines de beau temps et de chaleur, la variation des températures peut paraître dans l’immédiat assez brutal.

Et ce n’est que le début des hostilités. Durant les prochaines semaines, les périodes d’ensoleillement vont se réduire et les maladies vont pointer le bout de leur nez. Alors, comment s’y préparer ? Voici quelques réponses !

Savoir se prémunir dès la fin de l’été

L’été est une période où les tenues sont assez légères. T-shirt, short, jupe, maillot de bain,  quand le soleil brille, les températures sont souvent très chaudes et supérieures à 20 degrés, on en profite et c’est bien normal ! Malheureusement, quand cela se termine, nous avons beaucoup de mal à retourner au placard pour chercher de quoi se couvrir un peu plus lors des premières fraîcheurs. Résultat, on se trouve souvent en t-shirt (voir en short) lors des premières matinées fraîches du mois de septembre. Notre corps réagit donc difficilement à ce changement brutal de températures, puisqu’il n’est pas encore habitué à cette fraîcheur, ce qui peut entraîner de tomber malade dès les premiers jours de l’automne. Pensez donc à prévoir un petit pull ou une veste à la fin de l’été, surtout pour le matin (et rien ne vous empêche de ranger cette couche supplémentaire dans la journée).

Nous vous recommandons aussi de garder le rythme durant cette période et ne pas rentrer dans une spirale “je reste chez moi bien au chaud” durant la période hivernale. N’hésitez donc pas à pratiquer des activités sportives, mais aussi de profiter de l’extérieur pour simplement vous promener et prendre l’air. Votre corps étant aussi plus sollicité durant cette période, pensez aussi à vous reposer plus et à allonger vos périodes de sommeil.

Retrouver son équilibre alimentaire

Tout le monde profite de l’été pour se faire plaisir et sortir de la routine quotidienne du reste de l’année. Cela passe par pas mal d’abus lors de nombreux barbecues et autres repas de famille ou amis. Mais le plus dur reste de retrouver ses habitudes quand la rentrée pointe le bout de son nez.

Avec la réduction de l’ensoleillement et la baisse des températures, votre corps sera de plus en plus sollicité d’ici la fin de l’année. Il faut donc lui offrir tous les éléments dont il a besoin et cela se passe évidemment par une alimentation équilibrée.

Nous vous recommandons de privilégier des aliments très riches en vitamines tels que des fruits ainsi que des légumes (de saisons de préférence !). En cas de besoins spécifiques, il existe aussi des compléments alimentaires à base de plantes qui vous permettront de combler des manques tels que les vitamines C, D, de fer ou encore de magnésium.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici