Accueil Société Actualité Souffleur de verre, un métier oublié

Souffleur de verre, un métier oublié

1997

En collaboration avec Art’N’Co Events et la radio Variance FM, l’agence Kinic lance un nouveau programme audiovisuel sous le nom de «Et Si On Parlait de Vous ? », mettant en avant les énergies créatrices qui font l’AURA de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour démarrer le concept, l’équipe de « Et Si On Parlait de Vous ? » a donné la parole à Clément Boucheron, qui pratique à Thiers le métier « oublié » de souffleur de verre.

Ces métiers d’autrefois …

Forgeron, tonnelier, dentellière font partie de ces métiers que l’on dit « d’autrefois ». Et pourtant … Grâce au travail d’artisans passionnés, ces métiers que l’on pourrait penser être tombés dans les limbes, continuent d’exister. Malgré l’industrialisation, ces métiers de niche sont toujours recherchés, que ça soit dans le cadre de l’animation de villes historiques et touristiques, ou pour répondre aux besoins d’une clientèle aisée à la recherche du fait-main.

Même si les dentellières dans leur majorité ont été remplacées par des machines, certains secteurs comme celui de la haute couture, font toujours appel à l’artisanat. Au même titre, le métier de souffleur de verre, dont la technique de base reste inchangée depuis des siècles, continue d’exister grâce à des entreprises de cristallerie comme Baccarat ou Saint-Louis mais aussi grâce à l’artisanat.

Métier d’art par excellence, qui exige adresse, précision et rapidité, mais aussi sens de la créativité, le métier de souffleur de verre n’est malheureusement pas aujourd’hui assez valorisé par les médias et souffre d’une désaffection conséquente, en particulier dans les milieux jeunes. Ce savoir-faire hérité de plusieurs siècles de tradition, est pourtant d’une valeur inestimable et représente un véritable trésor régional et national.

Artisans, artistes, créateurs d’entreprises, « Et Si On Parlait de Vous ? »

Aujourd’hui, l’agence de communication Kinic, la radio de Puy-Guillaume Variance FM et l’entreprise d’évènementiel Art’N’Co Events, ont décidé de rendre justice à ces métiers  « oubliés » en lançant leur concept audiovisuel « Et Si On Parlait de Vous ? » avec Clément Boucheron, souffleur de verre. Dans une vidéo documentaire de 15 minutes intitulée « Au Souffle du Diable » en référence au nom de son atelier, on découvre ainsi le métier de ce jeune artisan de Thiers qui sculpte la matière et donne forme à de véritables œuvres d’arts, sous l’œil de la caméra.

Avec cette première réalisation consacrée à ce métier créatif qu’est celui de souffleur de verre, toute l’équipe de « Et Si On Parlait de Vous ? » composée de Nathalie Thiers de Art’N’Co Events, Allan Kinic de l’agence Kinic et Lionel Dajoux, président de Variance FM, radio de Puy-Guillaume, donne le ton de leur nouveau projet.

A travers leur programme « Et Si On Parlait de Vous ? », ils souhaitent en effet mettre en lumière les différentes personnalités du monde de l’artisanat et de l’entreprise qui font l’AURA de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

Artisans, artistes, créateurs d’entreprises, « Vous avez sûrement quelque chose à raconter … Et Si On Parlait de Vous ? ».

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !