Accueil Santé Comment choisir ses robes médicalisées ?

Comment choisir ses robes médicalisées ?

1666

Obligatoires dans les centres de soins et spécialement dans les centres pour personnes âgées ou handicapées, les robes médicalisées affichent une conception innovante et un design plus qu’ergonomique.

Au sens large, leur fabrication et leur confection sont réglementées car il faut qu’elles garantissent confort, protection et facilité d’utilisation aux porteurs. Ainsi, pour le choix des prochaines pièces qui vont intégrer votre « garde-robe médicalisée », suivez nos conseils et découvrez les principaux éléments à prendre en considération.

La qualité du tissu au premier plan

Le premier élément à prendre en compte est la matière utilisée par le fabricant. La qualité du tissu est en effet un critère de choix essentiel car elle va déterminer, dans une large mesure, le confort et le bien-être du porteur.

Pour cela, la robe médicalisée doit être faite de tissu léger, confortable et doux sur la peau. A rayer de votre liste donc la robe boutonnée dos faite en tissu synthétique qui a tendance à agresser la peau tels le nylon, le polyamide, le polyester, les fibres acryliques et vinyliques, l’élasthanne etc. Le fait est que, les robes médicalisées sont destinées aux personnes à mobilité réduite.

Il s’agit, précisément, de personnes qui restent constamment assises ou alitées, et qui se trouvent donc plus exposés aux risques de développer des réactions inflammatoires cutanées comme les nécroses et les cas d’eczéma.

Les fibres naturelles sont à l’honneur

Ce qu’il faudrait, dans ce sens, c’est un tissu qui assure une excellente hygiène, un confort agréable, une protection accrue au porteur et surtout qui respecte les peaux sensibles. Les types de tissus recommandés sont donc :

  • le coton, un classique mais qui reste une référence en matière de fibres naturelles. Egalement très apprécié pour sa douceur, sa souplesse, ses propriétés absorbantes et respirantes
  • Le lin qui est tout aussi léger et confortable au porter car il possède presque les mêmes caractéristiques mais il est juste un peu plus rigide. Le petit inconvénient peut-être, c’est qu’il requiert un peu plus d’entretien car il se froisse très facilement
  • La laine, un tissu doux et apaisant qui est spécial car il est à la fois flexible, hygro-régulateur et isolant thermique. Un idéal donc pour les vêtements de froid.
  • La soie, qui ne peut être que la top qualité car elle est issue de fibres naturelles nobles. Très polyvalente, car en saison chaude elle respire, permet une bonne aération pour aider à réguler la température corporelle, alors qu’en hiver, elle sera une allié de choix pour bien se protéger contre le froid.
  • Les fibres écologiques et biologiques, comme le chanvre etle bambouqui sont très tendances actuellement car elles savent épouser le corps avec douceur et élégance et surtout, elles sont traitées antibactériens et anti-acariens. Un peu plus cher sur le marché peut-être, mais de qualité, elles sont plus que fascinantes.

Médicalisées oui, mais avec style !

La robe médicalisée est, certes, un vêtement conventionnel mais, cela ne signifie pas pour autant qu’il doit être exempt d’esthétique. De toute façon, le design et la forme du vêtement sont également déterminants pour le confort du porteur.

Ainsi, il faut privilégier les robes qui sont amples de coupe avec une encolure et des emmanchures larges pour favoriser une bonne liberté de mouvement.

Les ouvertures/fermetures doivent aussi être faciles d’accès et simple à manier, donc, optez plutôt pour les modèles avec fermeture sécurisée devant plutôt qu’une robe boutonnée dos car ce dernier est un peu plus délicat d’habillage et de déshabillage.

Et pour donner plus de pétulance à votre tenue, osez les couleurs et choisissez votre robe médicalisée avec un design coloré.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !