Accueil Santé Bien-être Le stress, comment s’en débarrasser ?

Le stress, comment s’en débarrasser ?

1403

Le stress, voilà un mal qui touche beaucoup d’entre nous actuellement ! La vie moderne a favorisé l’expansion de ce fléau. Des voisins bruyants, à la pression au travail en passant par les embouteillages, beaucoup de choses peuvent engendrer le stress. Pourtant, dès qu’il est installé, il est parfois difficile de le résoudre. Découvrez sur cette page des solutions à ce fléau.

Les causes du stress

Le stress peut provenir de beaucoup de choses. Les facteurs de stress sont divisés dans 5 catégories bien définies :

  • Le quotidien : Ce sont les situations quotidiennes particulièrement stressantes comme les embouteillages ou encore le cri des enfants.
  • Les facteurs biologiques : Cela concerne spécialement le mode de vie et les changements biologiques normaux du corps humain.
  • Les causes psychodynamiques : Ce sont principalement les sentiments et pensées restants de l’enfance.
  • Les raisons socioculturelles : Ici, il s’agit des pressions sociales et culturelles, comme le fait de devoir se marier à un certain âge alors qu’on ne veut pas encore s’y lancer.
  • Les causes rationnelles : L’anticipation du danger ou d’une situation quelconque engendre également du stress quand c’est fait à outrance.

Découvrez ici des explications bien détaillées de ces facteurs de stress.

Stressé

Les conséquences du stress

Le stress n’est pas bon pour la santé, même si certains spécialistes prônent l’existence d’un bon stress, celui qui booste l’énergie, et d’un mauvais stress, celui qui lamine l’esprit et le corps. En tout cas, beaucoup de maladies peuvent provenir d’un stress aigu ou chronique (fréquent ou répétitif). Parmi eux, il y a l’insomnie, l’eczéma, les troubles de la mémoire, l’asthme et l’anxiété et ses troubles.

Il ne faut pas, non plus, oublier les maladies cardiovasculaires, la migraine fréquente, les infections ainsi que les ulcères. Il provoque donc des problèmes au niveau physiologique, psychique, cognitif et neurologique.

Le stress et ses symptômes

Vous pouvez repérer le stress dès ses premiers signes. Parmi eux, il y a :

  • Les tensions musculaires : Au début, vous vous sentez fatiguée pour rien, avec une grosse tension musculaire au niveau des épaules ou même des douleurs dans le corps.
  • Insomnie : Avoir du mal à trouver le sommeil ou à le retrouver est également un signe de stress.
  • L’irritabilité : Vous vous sentez anxieux et vous vous énervez pour rien.
  • Les troubles de l’humeur : Une personne joviale d’habitude devient toute triste. La personne peut aussi se replier sur elle-même.

Des anti-stress naturels pour lutter contre cet état

Vous pouvez efficacement traiter le stress de façon naturelle, sans prendre de médicaments. En effet, les anti-stress naturels sont nombreux pour ne citer que :

  • L’homéopathie : Beaucoup de produits homéopathiques permettent de lutter contre l’anxiété.
  • Les huiles essentielles qui peuvent faciliter la détente.
  • Des plantes combattent également la nervosité comme l’aubépine, l’eschscholtzia, la rhodiole, le ginseng, la valériane et le griffonia.
  • Le magnésium à lui seul permet également de combattre le stress. Presque tous les fruits et légumes en composent, plus précisément la banane.
  • La thalassothérapie et tout ce qui est hydrothérapie permettent de détendre l’ensemble du corps.

Une petite vidéo sur le yoga pour lutter contre cette maladie :

E-sante.fr consacre une bonne partie de cette page sur ce sujet. La meilleure solution pour éviter ce phénomène, c’est d’éviter les situations qui pourraient le provoquer. Bien sûr, il y a des situations comme votre heure d’arrivée au bureau que vous pouvez complètement contrôler. Mais, il y a aussi des situations que vous ne pouvez pas contrôler. Dans ce cas, il faudra essayer de reconnaître le plus tôt possible les symptômes et les résoudre.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !