Support digital VS Impression numérique

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Pendant des années, on annonçait la révolution « zéro papier » comme imminente et la mort du papier fut annoncée à de multiples reprises avec l’apparition des différents supports digitaux. La démocratisation de la tablette tactile a notamment aidé à ces suppositions.
Qu’en est-il vraiment ?

Le marché de l’impression numérique

Bien que les chiffres de l’année 2014 ne soient pas encore disponibles, ceux de 2013 peuvent nous aider à comprendre où en est le marché de l’impression numérique. En Europe occidentale, l’impression a augmenté de 5,5% par rapport à l’année précédente.

Si la forte pression sur les prix a fait que le marché a perdu en valeur (- 7,4%), les ventes ont augmenté considérablement. Les ventes d’imprimantes ont progressé pour atteindre les 6,94 millions d’unités vendues, une hausse de 360.000 comparé à l’année précédente ! Les imprimantes jet d’encre, malgré l’essor des imprimantes laser, ont tout de même connu une hausse de 2,6%, aussi bien du côté des particuliers (+ 8,8%) que des professionnels (+ 13,8%).

Mais ce sont les imprimantes laser et multifonctions qui ont connu le plus grand succès au cours de l’année 2013 : + 21 % ! En effet, les professionnels optent de plus en plus pour ce type d’imprimantes, qui permettent de réaliser sur le long terme des économies avec une impression de plus en plus qualitative.

Au final, le marché français de l’impression numérique a affiché une progression de 8,6% en 2013 (+ 0,5% par rapport à 2012), supérieure au marché allemand mais inférieure à celle du marché britannique : +13,4%.

De plus en plus de personnes optent également pour l’impression de documents en ligne, notamment les particuliers et les petites entreprises, pour avoir une impression de qualité à prix réduits. Des sites comme Lips.fr proposent des services d’impression en tout genre, passant de la brochure à la simple photocopie A4. Ces services comptent dans les 250 milliards de pages imprimées rien qu’en France.

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L’avènement des supports digitaux

L’impression numérique a toutefois un adversaire de taille ! Pour beaucoup, le papier tombe dans la désuétude avec l’apparition et l’essor des différents supports digitaux :

  • L’ordinateur, notamment l’ordinateur portable
  • La liseuse
  • Le smartphone
  • Et surtout la tablette tactile

C’est la tablette tactile qui a terminé de donner cette impression que le papier était condamné à disparaître. En effet, la tablette, légère, mobile et multifonctions peut remplacer le papier dans quasiment toutes les circonstances.

Si dans le quotidien de l’entreprise, les supports numériques se sont déjà imposés (présentation Power Point lors des réunions, écrans à l’accueil pour mettre en avant les valeurs de l’entreprise), c’est dans le milieu scolaire que le digital tend à prendre de l’importance. Les écoles de demain sont les « écoles connectées » ; on les imagine sans cahiers, manuels, ni fournitures scolaires.

Au Canada, Thierry Karsenti, professeur à l’université de Montréal, a réalisé une étude auprès de jeunes sur leurs habitudes de lecture. Et le résultat n’est pas surprenant, les jeunes préfèrent de loin lire de façon électronique. Le professeur estime donc que ce moyen de lecture peut inciter les jeunes à lire plus, et pas seulement des pages de réseaux sociaux mais de vrais livres !

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Mais l’impression numérique n’est pas morte

Le papier n’est pas mort. Il devrait même vivre encore très longtemps, même si c’est, dans peut-être trente ans, sous forme de feuilles numériques aussi fines que le papier. Nous le constatons, on peut sans cesse de nouveaux produits électroniques, le livre et l’impression numérique, même en France, survivent, voire ne se porte pas mal du tout.

Les avantages imbattables du papier :

  • En matière juridique, en France, la procédure devant les juridictions ne peut se faire qu’en papier
  • La tarification des publications papier et la possibilité de les partager et de les prêter
  • Le format papier se conserve beaucoup plus longtemps que tout format électronique (car les données numériques sont dépendantes des logiciels
  • Le confort de lecture, de travail intellectuel et de transport

L’impression numérique, morte ? Pas vraiment.

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