Accueil Maison Décoration Deux styles de chambre à découvrir du plafond au linge de lit...

Deux styles de chambre à découvrir du plafond au linge de lit !

1640

« Comme on fait son lit, comme on se couche », dit un vieux dicton. Cette parole de sagesse se trouve confirmée par le principe fondamental du Feng Shui : la qualité de vie dans une pièce dépend de son arrangement. Si vous voulez donc jouir du repos auquel vous avez droit après une dure journée de labeur, ne négligez pas l’organisation de votre chambre. Voici pour vous orienter dans votre quête trois styles de chambre qui vous aiderons nous l’espérons à construire votre projet déco.

Les postulats de base à prendre en compte

Avant d’avancer dans le développement, il faut reconnaître que le choix de son style de chambre est extrêmement personnel. C’est votre lieu de vie personnel par excellence. Et comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, on aurait tort de vous imposer des normes. Si en installant un parfait bazar dans votre pièce intime, vous vous sentez à votre aise, libre à vous, continuez ainsi !

Mais pour la plupart des gens, l’ordre, le calme et la beauté sont des conditions favorables à la paix intérieure que doit produire une chambre chez la personne qui y vit. Quel que soit donc votre décoration de chambre, ce cadre intime de vie doit être un lieu de relaxation et de repos intégral. Afin que la chambre corresponde à cette description :

  • Mettez au-dessus de toutes autres considérations la tranquillité et l’intimité
  • Accordez la priorité aux couleurs qui apaisent
  • Veillez à garder de la légèreté autour de vous en ne surchargeant pas la chambre
  • Couvrez convenablement les fenêtres
  • Adoptez un éclairage doux et reposant
  • N’accordez que très peu de place aux appareils électroniques, etc.

En appliquant ces règles, vous ferez de votre chambre à coucher un véritable endroit où vous allez à votre propre rencontre. Vous y trouverez réellement la quiétude et la sérénité dont on a si souvent besoin pour assurer son équilibre psychologique dans l’agitation du monde contemporain.

Deux cas concrets de styles de chambre en guise d’illustration

Voici pour illustrer les principes énoncés deux genres de chambre qui leur correspondent. L’aspect principal de chaque chambre se définit par rapport à la couleur dominante.

Deux styles de chambre à découvrir du plafond au linge de lit 2

Une certaine chambre romantique

Le rose donne le « la » dans cette chambre aux allures romantiques. C’est la couleur du drap de lit et des coussins. Un beau ciel de lit rouge tirant sur le violet surplombe la couchette. Pour créer le contraste nécessaire à l’harmonie de l’ensemble et à la détente, les murs et certains meubles comme la commode et le parquet flottant sont peints en blanc.

On peut tirer le fil de la métaphore en ajoutant un lit à baldaquin ainsi que de jolis doubles rideaux qui pourraient être décorés de bijoux de rideaux ou pinces originales comme des fleurs synthétiques. Sans surcharger, le choix de linge de lit fleuri peut permettre de compléter la décoration avec un gros avantage : celui d’être changé régulièrement pour ne pas se lasser. Pour voir des modèles aux imprimés floraux, cliquez-ici, et pour trouver des idées de déco, rendez-vous sur le dossier de Journal des Femmes.

Pour votre lustre, vous pourrez facilement opter pour une suspension en papier qui saura donner de la délicatesse à l’ensemble, si vous aimez l’esprit château, n’hésitez pas, partez sur un chandelier moderne !

Deux styles de chambre à découvrir du plafond au linge de lit

Le style intemporel fondé sur le blanc

Le blanc est réputé reposant à condition qu’il soit doux. Cette chambre requiert des teintes naturelles. Le drap et les taies d’oreiller peuvent aller du lin au blanc laiteux sans oublier quelques fantaisies parsemées avec légèreté comme des traits ou des vagues de couleur discrètes.

Si la chambre est exposée à la lumière naturelle, on pourra l’adoucir en y installant des rideaux épais de part et d’autre des fenêtres sans oublier d’agrémenter le linge de lit d’un joli plaid en fausse fourrure l’hiver et en coton léger l’été.

Pour ajouter une note de chaleur, les lumières indirectes sont les bienvenues comme les guirlandes de boules colorées en fibres de coton ou les arbres lumineux à l’instar des branches de cerisier japonais !

La chambre doit être organisée et décorée de manière à appeler au repos. Exit les écrans et les téléviseurs, donnez-vous les moyens de vous ressourcer en profondeur. Pour découvrir une toute autre décoration inspirée de la nature, c’est par ici.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !