Accueil Société Actualité Qu’est-ce que la colocation intergénérationnelle ?

Qu’est-ce que la colocation intergénérationnelle ?

1949
colocation intergénérationnelle

Depuis quelques années, la consommation collaborative a le vent en poupe ! Le covoiturage, le couchsurfing sont par exemple autant de solutions alternatives aux problèmes du transport et de l’hébergement. La colocation intergénérationnelle, c’est-à-dire loger un étudiant et un retraité sous le même toit, fait partie de ces initiatives économiques et humaines.

La colocation intergénérationnelle, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de la colocation intergénérationnelle est on ne peut plus simple : faire loger gratuitement, ou à bas prix, des étudiants chez des personnes âgées en échange d’une présence et de services rendus. Une cohabitation dans laquelle les deux partis se retrouvent et qui possède une dimension humaine indiscutable.

Dans une société qui fait sans cesse l’éloge du jeunisme (l’apologie de la jeunesse et ses valeurs), les personnes âgées sont de plus en plus mises au ban de la société. La colocation intergénérationnelle a pour objectif de nouer des relations entre les plus jeunes et les plus vieux, qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer et échanger au quotidien. Ce type de colocation est une expérience qui cherche à développer de nouvelles valeurs humaines à rebrousse-poil de celles de l’individualisme ambiant : tolérance et partage.

Le concept :

  • Développer les relations intergénérationnelles
  • Apprendre à vivre ensemble
  • Respecter et partager des valeurs humaines
  • Se porter une attention réciproque

colocation intergénérationnelle 3

Les avantages et les inconvénients :

Tous les étudiants des grandes villes le savent ; trouver un logement décent à prix abordable est difficile et relève du parcours du combattant. A côté de ça, de nombreuses personnes âgées se sentent isolées dans des logements trop grands pour eux. La colocation intergénérationnelle remédie à ces deux problèmes tout en apportant une plus-value non négligeable. A lire : ce témoignage dans Le Parisien.

Les avantages :

  • Trouver une solution alternative à la pénurie de logements étudiants à bas coût
  • Des conditions de vie plus confortables que celles de logements étudiants
  • Rompre l’isolement des personnes âgées esseulées
  • Avoir de la compagnie (d’un côté comme de l’autre)

Cependant, la colocation intergénérationnelle est un contrat qui demande un engagement des deux parties. Si les personnes âgées qui se proposent d’accueillir le font en toute connaissance de cause, c’est bien souvent du côté des jeunes qui cherchent ce type de colocation que les inconvénients sont pris à la légère. Pourtant il est essentiel de les garder en mémoire pour que la cohabitation se passe bien.

Les inconvénients :

  • Vous n’êtes pas vraiment chez vous et vous ne pouvez pas donc faire ce que vous voulez
  • Vous devez disposer de temps à consacrer à la personne qui vous reçoit
  • Vous vous engagez sur une période et vous devez respecter votre engagement

Comment faire une colocation intergénérationnelle ?

Pour faire une colocation intergénérationnelle, il faut tout d’abord chercher et contacter une association spécialisée dans ce type de colocation- comme Le Pari Solidaire. Après avoir rempli et retourné le dossier de candidature accompagné des documents demandés, il n’y pas plus qu’à attendre qu’un rendez-vous avec la médiatrice de l’association.

Cette rencontre est cruciale car elle permet à la médiatrice de mieux cerner le profil de la personne, qu’elle soit jeune ou plus âgée. Les attentes et les motivations sont essentielles à définir pour que la colocation puisse être établie sur de bonnes bases. L’entretien permet de fixer les services que la personne attend ou souhaite rendre, ce qu’il est capable de faire ou pas.

L’examen des dossiers permet ensuite de trouver une compatibilité et une rencontre est organisée au domicile du senior pour que les deux parties ne soient pas inconnues l’une à l’autre avant l’emménagement.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !