Techniques de management : devenir un vrai coach d’équipe

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On sait désormais que le bien être des salariés au travail permet d’améliorer leur productivité. Ce bien être prend en compte aussi bien leurs conditions de travail mais également les relations que ceux-ci entretiennent entre eux et avec leur hiérarchie. Il est donc primordial de repenser les techniques de management, afin de proposer à vos employés et vos collaborateurs une ambiance de travail saine et productive. Voici quelques conseils pour diriger une équipe et en améliorer la productivité.

Faites le choix de l’empathie et de la discussion

Face à vos collaborateurs, lorsque vous avez une discussion avec eux, adoptez une posture d’écoute. Il faut que vos collaborateurs se rendent compte que vous êtes là pour les écouter. Par exemple, si vous avez l’esprit ailleurs, ou que vous faites une double tâche en parallèle, vos salariés ne vont pas se sentir pris en considération.

Il est donc nécessaire, selon les techniques de management efficaces, de prendre le temps pour vos employés et collaborateurs, et d’écouter aussi bien leurs attentes que leurs initiatives.

prendre du recul

Connaître ses employés pour mieux les coacher

La clé, pour bien diriger une équipe, c’est de connaître ses employés. Cela fait partie intégrante des techniques de management réussies. En effet, vous allez avoir besoin de connaître le niveau de compétences de vos salariés, leurs missions et leurs méthodes de travail.

Par ailleurs, il est toujours mieux de connaître sur le plan humain vos collaborateurs, sans forcément rentrer dans les détails, vous pouvez par exemple vous renseigner sur leur niveau d’ancienneté au sein de l’entreprise, et ce, plus encore si vous venez d’intégrer cette équipe.

coacher une equipe

Adoptez une posture bienveillante

Devant vos employés, au cours d’une réunion ou au moment d’une négociation avec l’un de vos collaborateurs, il s’agit d’adopter une posture bienveillante. Cette attitude fait partie des techniques de management qui fonctionnent le mieux, et qui apportent de vrais résultats au sein de l’entreprise.

C’est en effet la solution idéale pour que vos employés se sentent poussés pour vous confier ce qui va, ou ce qui ne va pas. Pour en savoir plus, cliquez ici. Par ailleurs, face à un manager bienveillant, ils vont avoir envie de donner le meilleur d’eux mêmes dans leurs tâches, et c’est en outre ce qui va améliorer la productivité de vos employés.

Communiquez et briefez vos équipes

La communication est le point fort des techniques de management modernes. Un vrai coach briefe et booste ses équipes. En effet, il s’agit d’apporter un certain retour sur les actions de vos employés. Ceux-ci ont en effet besoin de connaître les effets de leur travail, et de sentir leur participation à la vie de l’entreprise.

Dans le même cas, vous devez signaler immédiatement à vos employés si vous constatez un point qui vous déplaît dans son travail ou dans son attitude, car attendre trop risquerait de nuire à votre relation et également à la cohésion d’équipe. Pour plus de conseils sur le coaching d’équipe, cliquez ici.

Prendre du recul face aux situations

Dans les techniques de management positives, on conseille souvent de prendre du recul face à une situation. En effet, il vaut mieux être en mesure de juger avec toutes les clés en mains, avant de faire son propre jugement.

Aussi, avant d’intervenir dans le processus, attendez son issue avant de faire le point avec vos collaborateurs. De la sorte, vous pourrez décider ensuite ce qu’il faut modifier et améliorer la prochaine fois que cette situation se présente.

Montrez l’exemple à vos employés

Vous avez envie d’être un bon manager et un bon leader ? Montrez l’exemple : c’est une des meilleures techniques de management. Pour poursuivre votre lecture sur la façon de s’affirmer en tant que leader, n’hésitez pas à consulter cet article.

En effet, si vous avez envie que certaines tâches soient faites en temps et en heures, dans ce cas, attachez-vous à faire preuve de ponctualité. Si vous avez besoin que vos employés mettent la communication au centre des priorités, provoquez le dialogue et encouragez-le.

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