Accueil Art Danse classique : comment faire pour débuter ?

Danse classique : comment faire pour débuter ?

1282

La danse classique, c’est sans conteste une discipline qui fait rêver. Aérien, léger, c’est un art fascinant où le corps se marie à la musique. C’est également une pratique qui demande beaucoup de rigueur et d’exercices. Voici ici quelques astuces pour découvrir les bases et améliorer vos entraînements. Pas de panique toutefois : même si vous n’êtes pas forcément souple de base, ou si vous souhaitez simplement commencer ce sport à l’âge adulte, sachez que c’est totalement possible !

Bien se renseigner sur le studio de danse

Si la danse classique fait avant tout rêver, il faut toutefois penser à quelques contingences très réelles avant de se lancer corps et âme dans cette discipline. Tout d’abord, vous allez devoir faire le choix de votre studio de danse, et, a fortiori, de votre professeur de danse. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur la formation de votre professeur de danse, afin de savoir s’il est bien professeur diplômé en classique.

Par ailleurs, il est toujours utile de connaître le fonctionnement du studio de danse avant de s’y inscrire. Par exemple, il peut être utile de savoir si celui-ci impose un code vestimentaire ou non lors du cours de danse, ou s’il se déroule un gala de danse en fin de saison.

danse assouplissement

A quel âge peut-on commencer la danse ?

Vous pouvez commencer la danse classique à tout âge. En effet, vous pouvez y inscrire votre enfant à partir de trois ou quatre ans, mais il faut savoir que ce sont des cours où ils apprennent essentiellement à bouger en rythme. Pour le reste, ils vont réellement apprendre les mouvements de classique à partir de l’âge de huit ans. Vous pensiez ne pas pouvoir commencer ce type de danse en tant qu’adulte ? Détrompez-vous, il est totalement possible de débuter le classique à vingt, trente ou cinquante ans.

Le tout est de s’inscrire à un cours de danse pour débutants, où l’on prend le temps de s’assouplir et de tenir les différentes poses. Un petit conseil, choisissez les cours pour débutants avec cette dénomination : « spécial débutants ou techniques de bases », car cela indique que ce sont des vrais cours pour des personnes qui n’ont encore jamais pratiqué.

Peut-on progresser rapidement en étant débutant ?

La danse classique est une discipline exigeante, elle demande beaucoup de pratique et d’efforts. Il s’agit aussi bien de pousser son corps dans les positions, mais également de mémoriser les enchaînements parfois complexes. C’est donc une discipline qui se travaille : les progrès se font, mais il faut parfois attendre plusieurs séances avant de voir les résultats.

Par exemple, les exercices de pointes peuvent être proposés aux débutants, si l’ossature et la musculature du pied adulte le permet. Il faudra cependant attendre quelques mois pour pouvoir pratiquer cet exercice agile et gracieux. N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez plus de détails concernant la pratique des pointes une fois adulte.

A quelle fréquence pratiquer ?

Si vous débutez dans la danse classique, il est conseillé de prendre deux cours par semaine. Chaque cours dure environ 1 h 30. Vous pouvez donc pratiquer la danse entre une et trois heures par semaine, en pratiquant également un cours de barre au sol : c’est essentiel afin de bien saisir la technique des placements dans cette discipline. Pour plus de détails concernant le déroulement des séances, vous pouvez consulter cet article ici.

Généralement, les cours de classique pour adultes débutants se font toujours dans la bonne humeur, et dans un cadre de travail sympathique. Il faut toutefois souligner que vous devez être dans une bonne forme physique, et ne pas avoir de problèmes de santé d’un point de vue cardio-vasculaire.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !