Top 3 des applications mobiles sur la santé

0
3610

Transformer son smartphone en coach santé personnel, c’est désormais possible. Le téléphone est devenu progressivement le garant de notre bonne forme, qu’il nous accompagne dans nos séances de sport ou qu’il veille à ce que nous prenions bien nos médicaments. Pour vous aider à trouver votre chemin dans la vastitude des applications santé, voici nos trois préférées.

Le boom des applications santé

Il y a bien longtemps que le téléphone portable ne sert plus seulement à communiquer, mais saviez-vous qu’il peut désormais suivre votre parcours médical de bout en bout ?

Le boom des applications mobiles sur la santé répond à une préoccupation très actuelle liée, d’une part, aux scandales alimentaires et médicamenteux (ces choses que l’on ingurgite en toute confiance et qui peuvent nous faire du mal), qui poussent les consommateurs à reprendre en main leur hygiène de vie. Elles servent à mieux se soigner,  mais aussi à mieux faire du sport et à mieux manger.

Et, d’autre part, cette préoccupation découle de l’expansion dans le pays des déserts médicaux, ces zones rurales et périurbaines que les praticiens délaissent au profit des grandes agglomérations, où il devient de plus en plus difficile d’obtenir un rendez-vous chez le généraliste. Quant à voir un spécialiste, mieux vaut savoir 6 mois à l’avance qu’on risque un glaucome ou qu’on pourrait avoir besoin d’une gastroscopie.

La santé devient mobile

Les moyens de veiller sur sa santé – et sur celle des autres – constitue ainsi un marché important pour les mobiles qui, contrairement aux médecins et aux hôpitaux, se trouvent toujours à proximité. Le développement des objets connectés a permis en outre d’améliorer les relevés physiologiques et de faire des suivis personnalisés.

Dans le domaine de la santé, des applications existent pour à peu près tout : pour vérifier son rythme cardiaque, pour mesurer sa glycémie en cas de diabète, pour poser des questions en ligne et en direct à des médecins. Bientôt, nul doute qu’il sera possible de transformer son smartphone en scanner ou de se faire une rapide écographie des reins avant d’aller au travail.

Il reste qu’il faut savoir s’en servir à bon escient et ne pas considérer qu’un électrocardiogramme réalisé avec son téléphone entre deux réunions de bureau puisse remplacer un avis médical.

Voici notre sélection de 3 applications santé – gratuites ! – qui sont à la fois utiles, pratiques et sans danger. Et qui peuvent apporter beaucoup de bienfaits.

Top 3 des applications mobiles sur la santé 2

Pharmao : commander ses médicaments depuis chez soi

Pharmao applique le principe du « drive » (façon McDonald’s ou Leclerc) aux pharmacies. Elle offre un service d’une grande simplicité : la possibilité de commander ses médicaments depuis chez soi, avant d’aller les récupérer à l’officine la plus proche. Pratique quand on a 40 de fièvre ou l’impression qu’un bulldozer nous est passé dessus.

Comment ça fonctionne ? C’est tout bête : prenez une photo de votre ordonnance. Sélectionnez une pharmacie partenaire de l’appli. Validez l’envoi du document. Attendez quelques minutes puis allez réceptionner votre commande – sans oublier de présenter votre ordonnance au préparateur.

Les avantages sont doubles : l’utilisateur ne se déplace qu’au moment où ses médicaments sont prêts et économise du temps. En outre, il ne se coupe pas du rapport avec son pharmacien qui peut lui prodiguer les conseils nécessaires. Quant au pharmacien lui-même, il peut préparer ses commandes à l’avance et gérer son stock.

Le site Pharmao.fr vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la question.

Medi’Rappel : n’oubliez pas votre traitement !

Une application dont l’objectif est clair : vous permettre de ne pas oublier votre prise de médicaments ou celle de vos proches.

Medi’Rappel vous propose de :

  • Enregistrer des traitements et programmer les heures de prise de médicaments
  • Recevoir une alerte au moment de chaque prise
  • Se faire rappeler qu’il est temps de renouveler son ordonnance
  • Calculer le nombre de médicaments à emporter lors des déplacements
  • Créer plusieurs profils pour gérer, en parallèle, les traitements de plusieurs personnes

Pour ne pas oublier la prise de cette application, visitez la page de Biogaran !

Top 3 des applications mobiles sur la santé 3

L’Appli qui sauve : et si vous sauviez une vie aujourd’hui ?

Vous n’avez jamais pris de cours de secourisme ? Vous êtes paniqué à l’idée de ne pas pouvoir venir en aide à quelqu’un qui aurait une urgence ? La Croix Rouge a lancé cette application pour donner à chacun toutes les chances de sauver une vie, partout, et à tout instant. L’appli propose 4 fonctionnalités :

  • Agir en cas d’urgence : pour porter secours à quelqu’un, il faut sécuriser le patient, apprécier la gravité de la situation, alerter à l’aide d’une liste d’urgence médicale pour la France et l’étranger, et secourir avec une arborescence qui permet de jauger les symptômes
  • Se former aux gestes qui sauvent : la quasi intégralité du « Guide des gestes qui sauvent » est disponible sur l’appli
  • Se préparer à la catastrophe : connaître les risques encourus et les mesures à adopter en cas de pépin
  • Faire un don à la Croix Rouge française

Allez faire un tour sur le site de la Croix Rouge pour avoir tous les détails.

Rappelez-vous toutefois que les applications santé ne remplaceront jamais les médecins, infirmiers, urgentistes et pharmaciens, et qu’elles sont là pour vous aider, vous guider, vous accompagner, mais jamais pour vous soigner !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici