Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Tout savoir sur le crédit à la consommation !

Tout savoir sur le crédit à la consommation !

552
crédit à la consommation

De nombreuses raisons ou événements peuvent vous pousser à souscrire à un crédit à la consommation. Cette forme de crédit est pratique et assez facile à obtenir. Cependant, de nombreux acteurs sont présents sur ce marché, et il est difficile d’y voir clair entre ses offres. Découvrez dans cet article nos conseils afin de vous faciliter la vie.

Pour les projets de vie

Dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Et parfois, pour surmonter ses problèmes, on a besoin d’un petit coup de pouce financier. Votre électroménager ou votre voiture tombe en panne, ou vous avez tout simplement envie de changer de voiture, ou encore de faire des travaux chez vous, vous pouvez souscrire à un crédit à la consommation.

Les crédits à la consommation englobent 4 types de crédit. Le premier étant le prêt personnel. Celui-ci permet d’obtenir de l’argent rapidement, sans besoin de justifier quoi que ce soit. Il possède un taux d’intérêt fixe durant toute la durée du crédit.

Ensuite il existe le crédit auto, qui permet de financer l’achat d’une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion.

Les prêts travaux permettent de financer comme son nom d’indique des travaux de votre habitation. L’avantage de ce prêt est que son taux d’intérêt est généralement moins élevé que celui du prêt personnel, de plus, le montant accordé pour celui-ci peut être plus élevé.

Enfin, le crédit renouvelable. Lorsque le crédit commence à être remboursé, les remboursements constituent une réserve que l’emprunteur peut à nouveau dépenser. Ce crédit possède des taux d’intérêt variables qui sont généralement élevés.

Que faire avant de souscrire

Lorsque vous vous apprêtez à souscrire à un crédit consommation, il y a des points essentiels à vérifier. Pour commencer, il faut être sur du montant que vous allez souscrire. Cela peut paraître « bête » mais si vous changez les termes du contrat en cour de route, des frais peuvent vous être facturés, vaut mieux donc s’y reprendre deux fois.

Ensuite, il faut que vous ayez précisément le montant des taux d’intérêt, et savoir s’il s’agit de taux fixe ou variable.

Pour finir, il faut que vous calculiez votre capacité de remboursement. Cela est très important, car lorsque vous vous engagez auprès d’un organisme de financement, l’argent que vous empruntez doit être rendu, d’une manière ou d’une autre.

crédit à la consommation

Les comparateurs de crédit

Depuis quelques années, il y a un vrai « boom » des comparateurs en ligne. Ces outils permettent de comparer « objectivement » (dans la plupart des cas) des acteurs entre eux et leurs offres sous forme de tableaux détaillés. Ainsi, ses comparateurs permettent de comparer notamment les taux d’intérêt en fonction du montant et de la durée du crédit, pour vous permettre de faire le meilleur choix en fonction de votre situation.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !