Accueil Santé Bien-être Quel type de lentilles est fait pour vous ?

Quel type de lentilles est fait pour vous ?

432

Il existe plusieurs types de lentilles de contact. Les yeux étant différents d’un individu à un autre, celles qui correspondent à l’un ne conviendront pas forcément à l’autre. Les possibilités étant diverses et variées comme on peut le constater en se rendant sur Lentiamo.fr, l’avis d’un spécialiste de la vue est indispensable pour avoir les lentilles les mieux adaptées à vos besoins et à votre mode de vie. Ce petit guide vous aidera néanmoins à vous faire une idée sur le sujet.

Le problème de vue à traiter, principal critère de choix des lentilles de contact

Si l’on trouve sur le marché des lentilles qui n’ont pour seul but que celui d’embellir le regard, les lentilles de contact à visée médicale sont pour leur part destinées à corriger la vue. Le principe est le même que celui des lunettes. Elles incurvent la lumière afin de la rediriger vers la rétine, ce qui permet d’améliorer la vue. Les lentilles peuvent donc venir en remplacement des verres.

Pouvant être portées à tout âge, elles sont particulièrement efficaces pour corriger les amétropies. Elles peuvent en conséquence vous être prescrites en cas de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme ou encore de presbytie. Les lunettes adéquates pour un myope n’étant pas les mêmes que celles indiquées pour un hypermétrope, le choix sera fonction du problème à corriger ainsi que de sa gravité.

La matière, un élément garant du confort des lentilles de contact

La correction optique est essentielle, mais elle n’est pas le seul critère dont il faut tenir compte dans le choix de ses lentilles de contact. La matière de fabrication de ses dernières est également importante. Après un examen ophtalmologique dont le déroulement est expliqué plus en détail sur Astuce Santé le spécialiste de la vue pourra déterminer quel est votre problème, mais aussi les caractéristiques physiologiques de vos yeux à l’instar de la qualité et de la quantité des larmes.

Les larmes sont en effet déterminantes dans le choix de la matière des lunettes de contact. Pour les personnes ayant une sécheresse oculaire ou vivant dans un environnement sec les lentilles rigides sont indiquées. Les lentilles souples pouvant aggraver la sécheresse de l’œil, elles sont généralement prescrites aux porteurs dont les yeux produisent beaucoup de larmes. Ne permettant pas une bonne oxygénation des yeux, elles doivent être retirées avant de dormir sauf cas des lentilles souples en silicone hydrogel.

La durée du port des lentilles de contact pour plus ou moins de flexibilité

Concernant la durée du port des lentilles de contact, elle est variable d’une solution à une autre. On distingue les lentilles journalières et les lentilles à renouvellement fréquent. S’agissant des premières, elles sont à usage unique et ne nécessitent de ce fait aucun entretien. Elles viennent généralement en complément des lunettes et sont portées à certaines occasions, par exemple pour faire du sport ou pour son mariage.

Les secondes quant à elles peuvent être portées pendant quinze à trente jours, avec une durée de port journalière ne devant pas excéder 18h. Ce type de lentilles est quelque peu contraignant dans la mesure où il faut bien les nettoyer à chaque fois. Vous trouverez des conseils à ce sujet ici. Mais il existe des lentilles à renouvellement fréquent qui sont à port continu et avec lesquelles il est possible de passer la nuit.

Vous en savez désormais un peu plus sur les critères de choix des lentilles de contact. Fiez vous à l’avis de votre ophtalmologiste pour avoir celles qui vous correspondront parfaitement.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !