Accueil Société Famille Vie de couple : quels sont les secrets d’une relation épanouie et...

Vie de couple : quels sont les secrets d’une relation épanouie et pérenne ?

711

Toutes les relations débutent par une grande passion, un désir que l’on ne saurait assouvir sans la présence de l’autre. Il faut bien l’admettre, les premiers instants sont toujours les meilleurs dans une histoire d’amour. Avec le temps, il se peut que les choses changent, qu’on commence à tomber dans la routine. Cependant, aimer, c’est aussi réussir à entretenir cette belle flamme qui est la véritable source du bonheur dans un couple. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques points essentiels qui seront d’une grande aide pour atteindre cet objectif.

L’art des caresses

Quand l’ennui s’installe dans le couple et que chacun fait les choses comme s’il s’agissait d’une routine quotidienne, c’est là que commencent les problèmes. L’intensité de la passion diminue. Pourtant, cette chaleur humaine doit être conservée si on veut que l’autre puisse se sentir épanoui à nos côtés. Et comme le confirment de nombreux psychologues, les deux premiers ingrédients d’un couple sont le romantisme et le sexe. Les caresses, elles, jouent un rôle important dans ces deux domaines. Dans cet article, par exemple, on vous explique comment les développer pour détendre son ou sa partenaire, le (la) rassurer, réveiller ses sens.

Les caresses, c’est tout un art qu’il faut savoir régulièrement mettre en pratique. Bien sûr, il faudra aussi éviter de tomber dans l’excessivité ou la routine. Pour ce faire, il suffit de trouver de nouvelles astuces à chaque fois qu’on veut surprendre notre moitié en optant pour de petites techniques de massage sensuel par exemple. Le toucher a une puissance étonnante. En plus d’accroître la libido chez l’autre, il améliore la complicité au sein du couple. Les caresses se feront dans le respect de la volonté de l’autre, car sans cela, elles risqueraient de l’étouffer et de créer une nouvelle tension.

Savoir surmonter ensemble les obstacles

Si la question de la sensualité est réglée, il nous faut maintenant revoir d’autres aspects de la vie de couple qui sont également essentiels. Chaque relation est sujette à des problèmes et obstacles qu’il faudra arriver à surmonter si on veut que celle-ci puisse vraiment durer. Mais comment faire avec ces conflits insolubles qui refont surface à chaque instant ? La première étape pour en venir à bout est de les accepter. Il en effet normal que deux personnes qui ont été éduquées différemment et qui ont des points de vus différents se disputent.

Ensuite, il faut apprendre à connaître les passions de l’autre, ces choses particulières qui lui font de l’effet, ses rêves. L’objectif n’est pas de le (la) dissuader ou de le (la) convaincre, mais bien de considérer ces derniers comme une autre manière de voir les choses. Et peut-être que grâce à ce petit recul, on comprendra l’importance de le (la) soutenir dans tout ce qu’il ou elle entreprend. Pour les petits conflits du quotidien, il n’y a qu’avec l’écoute qu’on peut régler les problèmes. Et puis, il faudra également savoir s’exprimer. Ce n’est pas vraiment en criant qu’on se fera entendre. Pour finir, il faut toujours avoir en tête que dans certaines situations, rien ne vaut une bonne dispute pour avancer. L’astuce est de voir cette réalité comme une autre façon de s’aimer.

Quelques astuces à ne pas oublier

Une vie de couple ça se construit et l’amour est une chose bien trop complexe pour qu’on puisse la cerner dans toute sa totalité. L’important est de faire des efforts pour que ça marche. C’est peut-être même toute la beauté du mystère. Une relation, ce sont deux personnes qui ne cessent d’avancer ensemble en se laissant à chaque instant surprendre par les qualités et les défauts de l’autre. Il faut la voir comme deux sphères complémentaires qui, parfois, entrent en collision.

Ainsi, on pourra facilement accepter le fait qu’il ait des obligations. Que même si on a décidé d’être ensemble, chacun a des projets qui lui tiennent à cœur. L’idée est de savoir les partager. Et puis, il faut toujours retenir en toutes circonstances que la personne avec qui on est a de très grandes qualités, mais surtout des défauts. Qu’il faut qu’on soit pour elle, l’ami, le confident et le protecteur qui l’accompagnera tout au long de cette belle aventure qu’est la vie de couple.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !