Accueil Alimentation Recette L’art de la pizza à la maison n’a jamais été aussi simple !

L’art de la pizza à la maison n’a jamais été aussi simple !

741

Avec 26 pizzas dégustées par seconde, la France consomme plus de pizzas que l’Italie. Et la consommation de pizza en dehors du domicile se fait toujours, mais la plupart des Français préfèrent en manger à la maison. Fraîche ou surgelée, elle a beaucoup de succès auprès des familles. Une étude menée par CHD Expert démontre que la pizza entièrement maison a de plus en plus la cote. Et pour cause, l’art de la pizza maison n’a jamais été aussi simple !

Du matériel de pro chez les particuliers

L’engouement pour la pizza 100% maison est évidemment motivée par les saveurs à la portée de tous, mais aussi par la disponibilité des matériels nécessaires pour en faire. Beaucoup de ménages utilisent des équipements simples de tous les jours pour la cuisson de leurs pizzas, mais ceux qui souhaitent utiliser des matériels de pro trouvent aussi leur bonheur.

Avec des équipements de qualité comme la pierre réfractaire Omniflamme (ou d’un autre fabricant), de plus en plus de marques s’adressent aux particuliers avec du matériel très pointilleux. Une pierre réfractaire est très intéressante pour une cuisson traditionnelle, comme ce qui se faisait à Naples au Moyen-Âge. La qualité alimentaire des ingrédients est préservée, la pâte est croustillante et la cuisson se fait en un temps record.

D’autres appareils sont à votre portée si vous ne possédez pas encore de pierre réfractaire pour vos pizzas maison :

  • Le four classique
  • Le four à pizza classique qui prend très peu de place
  • Le four à pizza vertical à deux étages pour gagner du temps dans la préparation de plusieurs pizzas

Les meilleures recettes sur internet

Il suffit de taper « recette pizza » sur les moteurs de recherche pour accéder à des milliers voire des millions de recettes de cette spécialité italienne. Et la recette d’une pizza maison est tellement simple que tout le monde, même ceux qui débutent en cuisine, peuvent la réussir.

En plus des recettes publiées au format texte, il existe des recettes en vidéo pour vous faciliter encore plus la tâche. Il suffit alors de suivre les différentes étapes en image. Des youtubeurs culinaires comme Hervé Cuisine partagent quotidiennement leurs recettes faciles, donc jetez-y un œil.

Si vous pouvez réaliser vos pizzas à la maison, pourquoi suivre uniquement les sentiers battus et se contenter des recettes classiques ? N’hésitez pas à reproduire des préparations moins banales afin d’étonner les papilles de votre famille au fil du temps. L’inspiration ne manquera pas :

  • Pizza saumon et brocoli pour faire aimer ces ingrédients aux plus jeunes
  • Pizza à la polenta
  • Pizza aux restes pour éviter le gaspillage
  • Pizza sucrée (marron et fruits secs, banane choco, poire et miel, etc.)
  • Pizza sucrée-salée avec de l’ananas en plus des ingrédients habituels
  • Pizza rolls pour l’apéro
  • Pizza balls aux allures de baozi ou banh bao
  • Pizza tressée avec la garniture à l’intérieur de la pâte
  • Etc.

La pizza fait indéniablement partie des plats familiaux les plus appréciés. Avec diverses recettes réalisables à la maison, ce serait dommage de ne pas en faire profiter votre petite famille. Mais la pizza a la réputation d’être trop riche et de faisant partie des recettes les plus caloriques. Ce n’est pas forcément vrai. Il vous suffit de réaliser une recette équilibrée, ce qui est tout à fait possible même pour une pizza. Suivez donc les recommandations des sites et blogs santé pour continuer à surveiller votre alimentation, même avec cette savoureuse spécialité italienne.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !

DANS LA MEME RUBRIQUE