Baigné par la mer des Caraïbes au sud et le golfe du Mexique au nord-ouest, Cuba est une destination de voyage de plus en plus prisée des voyageurs venant du monde entier. Cette île surprenante attire les visiteurs pour ses plages pittoresques, ses villes charmantes, son histoire passionnante, ses vieilles voitures américaines, etc. Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances à Cuba, voici quelques idées de visites et d’activités qui pourraient vous inspirer dans l’élaboration de votre programme de voyage.
Les visites à privilégier lors d’un séjour à Cuba
Visiter les villes cubaines vous offre l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et la culture de Cuba. Pour ce faire, vous aurez un large choix de localités à découvrir allant des plus touristiques et moins connues. Comme vous n’aurez peut-être pas suffisamment de temps pour tous les visiter, La Havane et Trinidad sont deux villes qui méritent largement la découverte au cours de votre séjour à Cuba.
- La Havane
Ville capitale de Cuba, elle est réputée pour ses cigares ainsi que l’ambiance rétro qui règne dans ses ruelles. En vous rendant dans le centre-ville historique de La Havane, vous retomberez dans l’Amérique des années 1950, avant la révolution et l’embargo. En effet, en vous baladant dans le centre-ville, vous rencontrerez de vieilles voitures américaines datant de l’après-guerre procurant une ambiance vintage à la localité. Cette atmosphère est encore plus appuyée par les bâtiments de styles Beaux-Arts, Mordenistes et Art déco, au charme indémodable, qui ponctuent ses ruelles.
- Trinidad
Il s’agit d’une charmante ville cubaine qui vaut largement la visite au cours de votre escapade dans le pays. Elle est connue ses rues pavées, ses jolies maisons basses aux couleurs pastel, ses monuments historiques… Lors de votre passage dans la localité, prenez le temps de vous perdre dans ses ruelles pour admirer ses habitations colorées vous plongeant dans une atmosphère chaleureuse. Dans le vieux centre-ville, vous pourrez admirer de nombreux palais et monuments historiques. Ne manquez pas en outre de faire un tour du côté de la Plaza Mayor qui est la place principale de style néo-baroque de la ville. Elle est entourée d’imposants bâtiments coloniaux.
Les activités de plein air à expérimenter à Cuba
Après la visite des villes touristiques, prenez le temps de vous adonner à quelques activités de plein air lors de votre voyage à Cuba. Le territoire cubain recèle de nombreux paysages naturels d’exception qui se prêtent à des activités outdoors sensationnelles. Parmi les activités de pleine nature que vous pourrez expérimenter dans les pays, on peut citer :
- Le cyclotourisme
Le vélo est considéré comme étant la meilleure manière de découvrir Cuba. Il s’agit également d’une activité de plein air qui attire les voyageurs en mal d’aventure qui viennent séjourner sur l’île. Vous y trouverez plusieurs bonnes routes tranquilles et des paysages sublimes vous permettant de profiter d’une agréable promenade. Les itinéraires les plus fréquentés sont la vallée de Viñales ainsi que la campagne autour de Trinidad. Si vous êtes de nature courageuse, la Farola est l’itinéraire à essayer. Elle est située entre Cajobabo et Baracoa et présente 21kilomètres d’ascension côtière. La route accidentée ouvre à des panoramas spectaculaires le long du littoral. À titre d’information, la plupart des grands hôtels dans les villes proposent une location de vélo.
- Le snorkeling
Pour les amoureux des activités nautiques, le snorkeling est une activité d’exception à ne pas manquer lors d’un séjour à Cuba. Équipé d’un masque et d’un tuba, vous pourrez explorer le remarquable aquarium tropical de l’île. De nombreux spots vous attendent le long de la côte méridionale, à l’instar de Playa Larga, Cienfuegos et le récif de Guardalavaca. Les eaux limpides des lieux abritent une multitude de poissons tropicaux. Avec une température agréable et une excellente visibilité, une séance de snorkeling à Cuba vous assure une expérience inoubliable.