Accueil Société Animaux Voyager avec un animal de compagnie

Voyager avec un animal de compagnie

1569
Voyager avec un animal de compagnie

Les conditions d’entrée et de sortie du territoire pour un animal sont différentes d’un pays à l’autre. Vous ne pouvez donc pas emmener votre compagnon avec vous n’importe où. Il est important de vous renseigner sur les conditions préalables à remplir, pour voyager sereinement avec votre animal.

Pour voyager avec son animal de compagnie en dehors de la France

Dans le cadre de l’union européenne, un animal qui voyage doit être tatoué ou disposer d’une puce électronique, être à jour dans ses vaccins, et disposer d’un passeport européen.
Mais si vous quittez l’UE, les conditions diffèrent.

Renseignez-vous auprès de l’ambassade française du pays où vous vous rendez afin de connaitre les modalités d’entrée sur le territoire pour votre animal de compagnie, ou sur service-public.fr.
Sachez néanmoins que les démarches sont longues et couteuses, et qu’elles risquent de provoquer un gros état de stress pour votre compagnon.

Voyager en avion avec son compagnon

Si vous empruntez l’avion, sachez qu’il ne sera pas forcément possible de le transporter avec vous en cabine. Il voyagera dans la soute. Et dans certains cas, il ne sera pas transporté dans le même avion que le votre!
Dans certains pays, il sera mis en quarantaine pendant plusieurs semaines avant de pouvoir vous rejoindre.

C’était notamment le cas en Angleterre, même si, depuis une quinzaine d’années, les lois se sont assouplies.
Faire traverser la Manche à son chien n’est pas devenu « facile », mais les démarches ont été grandement simplifiées.

 

Voyager en voiture avec lui

 

Voyager en France avec son animal

Si vous restez en France, et que voyagez en train, votre compagnon doit impérativement posséder un billet de train pour animal.

Sachez cependant qu’il est toujours préférable de faire appel à un ami ou un voisin, ou encore, une société spécialisée dans le gardiennage d’animaux plutôt que d’emmener votre chat avec vous. Pour un chien, la donne est différente: même si le trajet risque de le stresser, il est toujours plus heureux quand il est avec son maître!

Voyager en train avec son animal de compagnie

Un grand chien doit être muselé et tenu en laisse, et un chat ou un petit chien doit être transporté dans un sac, un panier adapté ou un sac de transport que vous trouverez facilement sur les sites spécialisés.
Essayez de détendre votre compagnon. Un voyage reste pour lui une grande source de stress: loin de sa maison, de son environnement et des odeurs qu’il connait, il peut rapidement se sentir déboussolé.

Voyager en voiture avec lui

Si vous prenez la route en voiture, pensez à emporter avec vous de l’eau, sa gamelle, et quelques jouets. Vous pouvez également asperger un morceau de tissu de phéromones d’apaisement. Cela va éviter à votre boule de poils de paniquer.

On en trouve facilement en pharmacie, mais si vous n’en n’avez pas, vous pouvez également mettre un de vos tee-shirts, qui soit imprégné de votre odeur, dans la caisse de transport. Ce sera moins efficace que les phéromones d’apaisement, mais toujours mieux que rien.

Enfin, placez quelques uns de ses jouets favoris. Vos animaux sont comme vous : ils peuvent trouver le temps long et s’ennuyer durant le trajet ! Autant éviter cela !

Et voilà ! Votre animal est fin prêt à vous accompagner dans toutes vos aventures !

Et si vous craignez que le voyage soit trop éprouvant pour votre animal de compagnie, vous pouvez aussi préférer le faire garder pendant que vous êtes absent. Trouvez quelqu’un de confiance près de chez vous sur un site comme http://animovacances.fr/ !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !