Accueil Santé Médecine 3 points-clés pour trouver une bonne mutuelle santé

3 points-clés pour trouver une bonne mutuelle santé

1590

Souscrire une mutuelle santé s’avère désormais indispensable pour les Français, afin d’alléger leurs frais de soin. En effet, la Sécurité Sociale ne couvre qu’une faible partie des frais de santé, laissant ainsi un reste à charge plus ou moins important. Pour faciliter l’accès aux soins et bénéficier d’une prise en charge totale, trouver une bonne mutuelle santé se révèle être la meilleure option.

Une complémentaire santé sur mesure

La première chose à faire avant de chercher une mutuelle santé, c’est de définir ses besoins réels. Cette étape est primordiale pour identifier ses véritables besoins en matière de soin, de manière à pouvoir bénéficier d’une couverture médicale adaptée. En effet, les habitudes médicales – soins dentaires, soins optiques, hospitalisation… conditionnent les garanties à souscrire, de sorte à accéder une complémentaire santé sur mesure comme chez mutuelle swiss life. L’intérêt d’une telle démarche vous permet ainsi d’adapter votre mutuelle à vos besoins ainsi qu’à vos budgets.

Cette démarche vous permettra par la suite d’étudier les différentes garanties proposées par une ou plusieurs mutuelles santé, afin justement de trouver la formule de complémentaire qui vous convient le mieux. Certains prestataires vont même jusqu’à proposer des services inclus comme :

  • L’assistance vous permettant de bénéficier d’une aide ménagère, d’une garde d’enfants ou éventuellement d’animaux, une aide ménagère entre autres.
  • La protection juridique médicale, soit une prise en charge des honoraires d’éventuels intervenants en cas de litige avec un professionnel médical et une assistance juridique personnalisée.

Assurance santé

Gros plan sur les remboursements

Une fois les besoins identifiés, en passant au crible les remboursements, vous serez en mesure de trouver la mutuelle santé qu’il vous faut. Souvent exprimés en pourcentage, 100 %, 200 %, etc., les remboursements proposés par certaines mutuelles laissent souvent de mauvaises surprises. Il faut effectivement comprendre que ce pourcentage de remboursement n’est pas relatif aux frais de soin réellement engagés. Concrètement, vous serez remboursé à X % du tarif de base, soit la base de remboursement de la Sécurité Sociale.

Pour être plus explicite, la mutuelle vous rembourse en prenant en compte le tarif de base de la Sécurité Sociale. Si une visite chez un médecin généraliste est remboursée à hauteur de 23 €, la mutuelle vous remboursera X % de ces 23 €. De ce fait, pour éviter toute ambiguïté, il est préconisé de demander à faire une simulation pour mieux comprendre le remboursement de chaque mutuelle. Par ailleurs, il s’avère également important de pouvoir bénéficier d’un délai de remboursement rapide.

Le questionnaire médical

Autre point-clé permettant de trouver une bonne mutuelle santé, le questionnaire médical ne doit pas être pris à la légère. En effet, les mutuelles soumettent un questionnaire santé aux nouveaux adhérents afin d’évaluer la « catégorie » de ce dernier. En effet, en fonction de vos réponses – fréquence d’hospitalisation, consommation de médicaments, soins complémentaires, etc. – la mutuelle peut être amenée à augmenter votre prime.

Dans la mesure où le questionnaire santé révèle que vous apparteniez à une catégorie jugée « à risque », les assureurs peuvent s’en servir pour se détourner de votre requête. En d’autres termes, cela leur permet de refuser votre souscription. L’idéal serait alors de privilégier les mutuelles ne faisant pas usages du questionnaire médical, pour bien choisir cliquez-ici.

Faire jouer la concurrence est aussi indiqué pour prendre le temps de comparer les différents tarifs et garanties, un excellent moyen de faire des économies.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !