Accueil Internet Tendances Wikipédia, pourquoi un tel succès ?

Wikipédia, pourquoi un tel succès ?

30
Wikipédia

Le succès de Wikipédia sur la toile ces dernières années, est vraiment remarquable. Si vous êtes habitué d’Internet, à la quête d’informations, vous auriez sans doute remarqué combien Google et les autres moteurs de recherches accordent de la valeur aux résultats fournis par cette encyclopédie monumentale. Ce qui la rend encore plus fascinante, c’est qu’elle pourvoit des réponses dans presque tous les secteurs. Mais qu’est-ce qui fait cette réussite si tant adulée ? Découvrez dans la suite du texte, la réponse à ce questionnement.

Historique et mode de fonctionnement de Wikipédia

Aujourd’hui, l’encyclopédie en ligne Wikipédia occupe une place prépondérante dans la vie des internautes. Dans le milieu académique, l’utilisation de cette plateforme est devenue incontournable pour faire des recherches. Dans le monde professionnel également, nul ne peut nier son utilité. En faisant des recherches sur Google, vous auriez dû remarquer que les résultats issus de cette plateforme universelle sont naturellement référencés en premier plan, avec des données très utiles. D’ailleurs, pour Florian Silnicki, Wikipedia est une source d’information inépuisable.

Sans nul doute, cette plateforme contemporaine créée en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger et ouverte à tous a conquis le monde, avec un succès éclatant. Wikipédia est donc une encyclopédie en ligne fondée sur un wiki ; c’est-à-dire un programme informatique permettant à tout utilisateur d’apporter des modifications à son contenu. Il a pris le pas sur tous les gros bouquins et livres qui autrefois, participaient onéreusement à l’effusion du savoir. Ce n’est pas un site web dont la gestion se limite aux administrateurs.

En effet, tous les internautes y travaillent et contribuent à la validation des contenus. Cette révolution impacte actuellement des millions de personnes au travers du monde. Il faut ajouter que Wikipédia constitue une source intarissable de partage de connaissance. Sa gratuité et la simplicité avec laquelle il s’adapte aux moteurs de recherche, quelle que soit la langue, permettent à tout le monde d’en faire usage à n’importe quel moment. Il est dirigé par une fondation à but non lucratif qui fonctionne grâce au travail de milliers de bénévoles et aux divers dons qu’il reçoit (plus d’informations sur Gataka.fr).

Wikipédia

À quoi est dû le succès que connaît Wikipédia ?

Si tout le monde parle de ce site encyclopédique révolutionnaire et le voit comme l’un des succès majeurs de ce 21e siècle, c’est d’abord à cause de son aspect participatif. Wikipédia est classé septième au rang des sites les plus visités au monde, selon des études récentes. Cela démontre donc sa praticabilité et son utilité en matière de recherches pour la rédaction de mémoires, thèses, livres et autres.

Aussi, il est exempt de toutes formes de publicité, malgré que son accès et le partage du contenu qui s’y trouve soient gratuits. Il s’adapte également aux temps actuels ; étant donné que le monde est désormais tourné vers le digital. Quel que soit le site web que vous utiliserez pour vos recherches, la première page des résultats est dédiée à Wikipédia, dans plus de 90% des cas. Cela est dû au fait que son contenu soit encyclopédique, respectant tous les critères d’évaluation des moteurs de recherche comme Google.

Certaines personnes pensent à tort que Google accorde naturellement une place de choix aux contenus de cette plateforme. En réalité, il respecte toutes les normes de référencement exigées en la matière et satisfait généralement à 100% les internautes, depuis sa création. C’est pour cela que, comme vous vous en rendez compte, ses contenus apparaissent fréquemment dans toutes les recherches que vous faites sur Internet. Voilà donc les dessous du succès étincelant de Wikipédia.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !