Accueil Entreprise Marketing & Communication 8 astuces pour créer son entreprise

8 astuces pour créer son entreprise

Vous avez la fibre entrepreneuriale et vous avez envie de vous lancer ? Oui, mais pas sans une bonne dose de préparation ! Afin de prendre votre indépendance et de vous lancer dans les meilleures conditions, retrouvez nos 8 astuces pour créer votre entreprise.

Faites un bilan personnel

La première chose à faire avant de créer son entreprise est de vous poser les bonnes questions et de faire un bilan personnel. Cette étape est importante, car elle va vous permettre de prendre du recul sur vous-même. Car une fois votre projet en route, c’est vous qui en êtes le capitaine.

• Quelles sont vos motivations pour créer votre entreprise ?
• Quelles sont les choses que vous savez déjà très bien faire ? ( vos forces )
• Quelles sont les choses que vous devriez améliorer ? (vos faiblesses)
• Êtes-vous assez formé pour votre nouvelle activité ?
• Savez-vous convaincre les gens ?
• Savez-vous gérer une trésorerie ?

Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez ensuite commencer à penser au type d’entreprise que vous voulez mettre en place, choisir les domaines qui vous attirent le plus parmi ce qui est réalisable pour vous. Si vous manquez de compétences, c’est le moment de vous former afin de bien démarrer votre activité. Sachez également que vous découvrirez de nombreuses astuces sur un site dédié aux entrepreneurs, à l’instar de Mr-Entreprise.

Définissez votre projet

Une fois votre bilan personnel réalisé, vous connaissez vos forces et vos faiblesses. Vous pouvez donc vous concentrer sur le type de structure que vous souhaitez créer. Pour vous aider, voici d’autres questions à vous poser.

• À quoi ressemble votre journée idéale ? (les horaires de votre journée type varient énormément selon que vous êtes cuisinier, agent immobilier ou gérant d’un spa).
• Quelles valeurs voulez-vous transmettre ? (utiliser des produits bio coûte plus cher)
• Où voulez-vous vous établir ? (lorsque c’est possible, travailler de chez vous aura un impact sur votre rythme de travail ainsi que votre vie personnelle, mais vous coûtera moins cher pour démarrer)
• Quel est votre budget initial ?
• Voulez-vous travailler seul ou en équipe ?
Répondre à ses questions vous aidera à y voir plus clair dans votre projet et à définir sa faisabilité.

Élaborez votre business model

Créer votre entreprise, c’est aussi développer un business model. Il représente la santé financière de votre future entreprise. Avant de vous lancer, vous devez faire des études de marché sur le domaine que vous avez choisi et son évolution dans les années qui viennent. Un business model réaliste vous permet de planifier les actions à réaliser en premier afin de dégager des bénéfices le plus rapidement possible. Vous devez avoir conscience que vous ne pourrez certainement pas dégager de bénéfice les premiers mois, voir la première année de votre mise en activité. Si vous êtes salarié, il peut donc être bon de passer en temps partiel, lorsque cela est possible, afin de vous assurer un minimum de revenu fixe.

Entourez-vous

Si vous avez la possibilité de créer votre entreprise avec un ou plusieurs associés, vous pourrez vous motiver, vous rassurer quant aux décisions prises et avoir un recul plus important sur vos actions. De plus, chacun apportera ses compétences et c’est souvent cette complémentarité qui permet une belle réussite. Attention cependant à bien choisir vos associés, car la collaboration doit pouvoir durer plusieurs années sans exploser, auquel cas c’est le projet entier qui pourrait en pâtir. Il peut être intéressant de définir des domaines de compétence que chacun dirigera.

Faites-vous accompagner

Il existe de nombreux organismes d’accompagnement et d’aide au financement dédiés aux créateurs d’entreprises. N’hésitez pas à entre en contact avec rapidement :

• Les chambres de commerce et d‘industrie (CCI)
• Le Pôle emploi
• Les chambres de métiers et d’artisanat
• Les couveuses d’entreprises
• Les incubateurs
• Les fonds privés d’aide à l’entrepreneuriat
• Les concours de jeunes créateurs
• Les crowdfunding

Donnez une vie légale à votre entreprise

Pour créer votre entreprise légalement et avoir le droit d’exercer votre activité, vous devez l’officialiser. Vous devez obtenir un numéro SIRET et choisir le statut qui vous convient le mieux. Il en existe plusieurs : entreprise individuelle (EI), EURL, SARL, SAS, SASU, microentreprise, etc. Rapprochez-vous de votre CCI pour recevoir les conseils adaptés à votre situation.

Communiquez !

Votre entreprise ne pourra fonctionner que si les clients sont au rendez-vous. Commencez par dire à vos amis et à votre famille que vous avez l’intention de créer votre entreprise. Ensuite, étudiez sur quels médias vous pouvez approcher vos futurs clients et mettez en place une stratégie de communication adaptée qui annoncera la création de votre entreprise et des services, ou des produits, qui seront bientôt à la disposition des acheteurs. Prenez les devants et communiquez avant l’ouverture de votre entreprise.

Persévérez !

La vie d’une entreprise comporte des hauts et des bas, mais elle est toujours passionnante. Ne vous découragez pas face aux obstacles et prenez chaque échec comme une leçon, qui vous fera avancer et grandir. Créer votre entreprise n’est pas facile tous les jours, mais le résultat en vaut souvent la peine !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !