Accueil Vie Pratique Bons plans Location courte durée : une tendance en vogue à Paris

Location courte durée : une tendance en vogue à Paris

58

La location de courte durée, c’est cette alternative qui donne à un particulier la possibilité de louer son appartement de façon momentanée à un ou plusieurs individus qui en présentent le besoin, monnayant une certaine rémunération. Jadis peu populaire, cette pratique s’est progressivement répandue comme une trainée de poudre pour devenir l’une des activités les plus tendance à Paris à l’heure actuelle ; et ce ne sont ni les locataires, ni encore moins les loueurs qui s’en plaindront. Focus !

Des chiffres extrêmement évocateurs

Ces dernières années, la location de courte durée s’est purement et simplement imposée comme étant l’une des pratiques les plus populaires dans la capitale française. En effet, plusieurs enquêtes ont été menées dans ce cadre, et il s’avère que les chiffres recensés sont on ne peut plus évocateurs. À titre d’exemple, il existe de nos jours plus de 60 000 logements régulièrement inscrits sur le site Airbnb dans tout Paris. Parallèlement, il faut remarquer que des services de conciergerie experts comme Guest Ready sont également de plus en plus sollicités dans la ville. Et ce n’est pas tout !

La capitale de l’Hexagone constitue par ailleurs la commune française où la plateforme Airbnb compte le plus grand effectif de maisons en location de courte durée, et où l’on recense aussi le plus grand nombre d’hôtes qui transitent par le site. C’est dire l’ampleur du phénomène dans la ville des lumières, un phénomène qui ne semble pas prêt de connaitre son épilogue bientôt ! Mais de façon concrète, quelles sont les raisons qui peuvent justifier une telle montée en puissance de cette pratique ?

Ce qui explique le franc succès de la location saisonnière à Paris

Plusieurs justifications sont possibles, toutes plus pertinentes les unes que les autres. La première raison qui explique le succès de la location de courte durée à Paris, c’est qu’au-delà de tout, cette ville est et demeure une destination touristique des plus prisées, et des plus attractives.

De par ses nombreux lieux et places historiques, ses chefs-d’œuvre architecturaux, ses sites d’attractions touristiques, sa gastronomie d’exception, ses boutiques de luxe ou encore les évènements d’envergure qu’elle abrite régulièrement, la capitale française sidère et attire beaucoup d’étrangers. Et il se trouve que pour ces derniers, l’alternative la plus économique pour séjourner momentanément dans la ville et profiter de ses nombreux atouts, c’est la location de courte durée, puisqu’elle revient nettement moins chère que la location dans un hôtel.

Un autre facteur ayant énormément contribué au développement de la location saisonnière à Paris, c’est l’émergence des services de conciergerie. Ces derniers simplifient réellement le travail des propriétaires, en les déchargeant de plusieurs occupations et tâches pour le moins contraignantes, et en optimisant la valeur de leur logement, pour des locations plus rentables ! De plus amples détails concernant l’importance de recourir à une conciergerie pour une location de courte durée sont exposés sur Gataka.fr.

En outre, il faut dire que si cette pratique a autant la côte de nos jours, c’est aussi en raison des nombreux avantages qu’il est possible d’en tirer en tant que loueur. Car, que ce soit sur airbnb ou via n’importe quelle autre plateforme experte, louer son domicile de façon saisonnière constitue une alternative très efficace pour augmenter ses revenus locatifs. Pour beaucoup, il s’agit donc d’une source de revenus non négligeable, qui permet d’arrondir convenablement les fins de mois !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !