Accueil Entreprise Vie de l'entreprise 4 choses à savoir avant une cession d’entreprise

4 choses à savoir avant une cession d’entreprise

238

Il est possible que vous songiez à céder ou transmettre votre entreprise. Il faut savoir que cet acte n’est pas anodin et doit être mûrement réfléchi, de par ses nombreuses conséquences sur le plan social et professionnel. De nombreuses questions se bousculent et peuvent vous embrouiller tandis que la procédure peut s’avérer compliquée à suivre. Nous vous donnons toutes les étapes importantes pour céder votre entreprise en toute sécurité.

Un temps de préparation

Une entreprise est une organisation économique de production de biens et de services à but commercial. Cependant plusieurs raisons peuvent pousser à vouloir transmettre ou céder son entreprise. C’est une sérieuse étape dont les répercussions peuvent être graves. Comme pour toutes choses qui impliquent de gros enjeux, la préparation est la meilleure solution pour passer le relai le plus sereinement possible.

En tant que dirigeant, renseignez-vous et prenez le temps de réfléchir, car, dans le meilleur des cas, il serait préférable d’envisager une éventuelle reprise d’entreprise pour préparer le terrain et éviter les difficultés inutiles.

De plus, il vous faudra passer par un diagnostic pour vérifier l’état fonctionnel de votre entreprise. Cette étape vous aidera pour valoriser les éléments forts et remédier aux faiblesses de votre organisation.

Pourquoi céder son entreprise

Il faut bien réfléchir à pourquoi vous désirez vous séparer de votre entreprise. Étant une action à prendre au sérieux, vous ne pourrez pas faire faire marche arrière. Revenir sur la décision de céder une entreprise peut avoir des conséquences sur le cédant, éventuellement le repreneur et tous les acteurs qui ont participé au processus. En effet, vous pouvez vous faire assister durant toute l’opération pour parer à toutes les éventualités. N’hésitez pas à prendre les bonnes informations pour préparer votre départ ou peut-être revenir sur votre décision avant qu’il ne soit trop tard.

Quand l’heure est venue

Vous décidez de la période à laquelle vous souhaitez laisser vos fonctions. Cela vous laisse le temps de tout mettre en place, pour la transmission notamment. Mais quand nous parlons de temps, il vaut mieux prévoir 2 voire 3 ans pour obtenir toutes les validations en temps et en heure ou avoir la possibilité de trouver un repreneur, car même pour ce dernier, c’est une nouvelle vie professionnelle qui commence et il lui faudra un temps d’adaptation pour que le tout se passe en bonne et due forme. Prenez une personne de confiance pour assurer la reprise pour éviter les mauvaises surprises, sachant que vous pouvez céder l’entreprise à la personne de votre choix.

La vie après l’entreprise

Cherchez-vous une activité ! C’est très important, car beaucoup éprouvent un vide suite à l’arrêt de leur activité en entreprise. Voyagez, faites du sport… trouvez une activité qui occupera de manière satisfaisante vos journées. Restez actif pour ne pas regretter une décision qui vous a déjà été dure à prendre.

En espérant que cela vous a été utile, vous avez reçu toutes les informations nécessaires pour méditer sur votre décision de céder ou non votre entreprise.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !