Accueil Economie 4 idées pour créer une startup sans être un pro de la...

4 idées pour créer une startup sans être un pro de la technique

310

Vous songez à démarrer une entreprise qui soit dans l’ère du temps ?

Tout ce qu’il vous faut pour vous lancer est une bonne idée. La technologie étant l’un des piliers les plus prometteurs de l’entreprenariat, voici 5 idées de Start up que vous pourriez développer sans trop brûler vos neurones.

Consultant en médias sociaux

Certes, il existe beaucoup d’entreprises qui offrent des services de conseils en médias sociaux, mais vous pouvez différencier votre offre en vous focalisant principalement sur les réseaux qui continuent à stimuler les entreprises (Facebook et Twitter), en proposant notamment des services d’optimisation des publicités sur ces plateformes. Par exemple, Facebook Marketing est une formidable machine à générer des prospects qui propose plus d’une centaine de paramètres pour créer des publicités rentables. Si les entreprises n’en maitrisent pas certains principes, leurs campagnes de publicités risquent de devenir des gouffres financiers.

Par ailleurs, d’autres réseaux sociaux très tendances peuvent être également intéressants les entreprises Instagram, Pinterest et Periscope.

Par exemple, Periscope a plus de 10 millions de comptes actifs, Instagram plus de 400 millions d’utilisateurs et Pinterest plus de 100 millions d’utilisateurs. Toutes ces plates-formes ont des millions de visiteurs par jour et beaucoup d’entreprises n’ont pas conscience du potentiel que représentent ces plateformes. Dans cette nébuleuse que représentent les publicités sur les réseaux sociaux et où  des millions de personnes peuvent être ciblées, vous pouvez aider les entreprises à y voir plus clair et ainsi beaucoup d’entreprises se laisseront convaincre par le cash flow que votre société de conseil en médias sociaux pourrait leur faire gagner.

Exploiter les drones pour créer une entreprise

Drone pour les entreprise

Crédit image : springwise.com

Si aujourd’hui, la législation des drones est encore stricte quant à leurs usages dans les villes, il n’est pas pour autant interdit d’en posséder.  Et il n’est pas exclu que dans le futur, la législation permette leur usage dans les villes si de nouveaux moyens technologiques permettent d’assurer la sécurité aérienne de tous les sites. En attendant, dans les villages ou les pharmacies sont très rares, voire inexistantes, une des applications les plus intéressantes des drones serait à des fins de santé. Par exemple, une startup de San Francisco « Quiqui » a déjà mis en place un service de livraison de médicaments 24h/24, 7jours/7 pour une clientèle de pharmacies.

Par ailleurs, un drone pourrait aussi livrer d’autres fournitures essentielles, comme des colis. C’est pourquoi des entreprises telles qu’Amazon s’y intéresse pour livrer ses colis ou Axa pour livrer des médicaments dans les lieux inaccessibles.

Les drones peuvent également être utilisés pour surveiller de vastes étendues de forets, pour réaliser du gardiennage à distance de chantier ou de résidences, etc.

Le potentiel applicatif des drones est énorme, à vous de trouver leur usage qui sortira du lot.

Réfléchissez à de nouvelles sources d’énergies vertes

Source d'énergie verte

Crédit image : intainforma.inta.gov.ar

Connaissez-vous le sac à dos de méthane pour les vaches ? Le plus surprenant dans cette drôle d’innovation ridicule, est qu’elle s’attaque à une véritable problématique environnemental.  En effet, il est prouvé depuis longtemps que le méthane libéré dans l’atmosphère par les vaches a des effets très néfastes sur l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre.

Ce sac à dos est donc conçu pour recueillir 1 200 litres de divers gaz « libérés » par une vache chaque jour. Ensuite, le sac est récupéré par un laboratoire qui se chargera de séparer les 250 à 300 litres de méthane contenues à l’intérieur du sac. Le méthane sera ensuite comprimé et stocké dans des conteneurs, prêt à l’emploi pour alimenter un réfrigérateur ou une voiture par exemple. Les rejets des vaches seront-elle la nouvelle énergie verte de demain déployées dans des fermes d’venir ?

Les services d’aide à la personne sont l’avenir

De plus en plus d’entreprises proposent des produits pour les personnes âgées et axent leurs campagnes marketing sur cette cible du 3ème âge.

Stratégie judicieuse car l’espérance de vie des êtres humains se rallonge et cela ouvre les perspectives d’une nouvelle clientèle. Il est donc intéressant de créer une entreprise 100% dédiée au 3ème âge et qui répond aux besoins de ces personnes.

Selon l’Institut National Américain sur le vieillissement, entre 2010 et 2050, la part des personnes ayant plus de 85 ans devrait augmenter de 351% à l’échelle mondiale et de 188% pour les plus de 65 ans. Et le nombre global de centenaires devrait augmenter d’un facteur 10.

Toutes ces personnes auront des besoins spécifiques que ce soit dans la mobilité, la santé ou dans la vie quotidienne : aide à domicile, aide au déplacement ou à la conduite, aide au ménage, etc.

Cela fait beaucoup de gens qui pourraient utiliser les services spécialisés qui répondent à leurs besoins. Il y a ainsi beaucoup de façons d’aider les personnes âgées tout en faisant croître une entreprise. Objets connectés, surveillance à distance, bouton d’urgence, achat automatisé, etc. à vous de trouver la bonne opportunité pour créer une entreprise rentable.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !