Accueil Santé Médecine Un dentiste qui ne fait pas souffrir, c’est possible ?

Un dentiste qui ne fait pas souffrir, c’est possible ?

2309

Vous fuyez les dentistes comme la peste ? Vous préférez ignorer une douleur lancinante dans les gencives plutôt que de prendre rendez-vous chez un spécialiste ? La simple mention du métier vous fait tourner de l’œil ? Alors, sachez que je vous comprends, car moi aussi je souffre de la phobie du dentiste ! Et pourtant, le dentiste miracle, celui qui ne fait pas mal et qui respecte vos craintes, ça existe, promis !

Commencez par choisir le dentiste qui vous correspond

Pour vous qui avez peur du dentiste, le choix du praticien est une étape fondamentale. Pas question d’ouvrir un annuaire médical au hasard et de contacter le premier nom que vous trouvez. Car, comme dans toutes les professions médicales, il existe de bons et de moins bons dentistes. Ou plutôt, pour ne pas juger les compétences des uns et des autres : des dentistes plus ou moins à l’écoute de vos craintes.

Avec le temps, heureusement, le confort psychologique du patient est devenu un élément fondamental de la consultation. Terminées, les expériences avec les dentistes-bouchers de notre enfance, quand ils nous récompensaient avec une sucette après nous avoir torturés ! Pourquoi aucun parent n’a jamais expliqué au dentiste que toutes ces souffrances ne valaient pas une sucrerie ?

Il m’a fallu de nombreux essais et de multiples angoisses avant de réussir à trouver le praticien qui me rassure. Il s’agit d’un cabinet dentaire qui a son cabinet dans un centre médical super propre (c’est important) et très sérieux (ça l’est encore plus). Rien que la salle d’attente, avec son aspect professionnel, me tranquillise !

dentiste

Discuter avec son dentiste des solutions qui existent

Quand je raconte que j’ai peur du dentiste parce que je crains de souffrir, il arrive que mes interlocuteurs rigolent et me répondent : « Mais c’est fini, les dentistes qui font mal ! » On voit bien que tout le monde n’a pas la chance d’enchaîner les caries et les inflammations aux gencives. C’est sûr que c’est moins douloureux, le dentiste, quand on n’y va que pour un gentil détartrage !

Pourtant, avoir mal quand on se fait soigner les dents, ce n’est pas une fatalité. Loin de là. Quand j’ai enfin osé en discuter avec mon médecin, à l’occasion d’une nouvelle carie, il m’a pris au sérieux et m’a proposé des solutions, parmi lesquelles le gaz Meopa. C’est un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote que le patient respire à l’aide d’un masque posé sur le nez.

Les effets sont fabuleux ! Et très efficaces : les muscles se relâchent, l’organisme se détend, l’esprit vagabonde, mais on reste toujours conscient – rien à voir avec une anesthésie générale. Le dentiste peut travailler plus vite, puisqu’il n’est pas gêné par les appels au secours de son patient (et croyez-moi, je suis capable de crier fort). Et il y a zéro douleur !

dentiste

Et non, un dentiste n’est pas forcé de faire mal !

Si l’idée de respirer un gaz quel qu’il soit ne vous rassure pas, il existe encore d’autres méthodes pour que les manipulations dentaires ne vous fassent pas souffrir. Parlez-en librement avec votre dentiste, sans craindre de passer pour un faiblard : il a l’habitude de recevoir des patients qui n’arrivent pas à fermer l’œil la nuit qui précède une consultation !

Il pourra notamment vous proposer des remèdes naturels qui n’impliquent pas de poser un masque à gaz sur le nez :

  • L’homéopathie, toujours un bon besoin de réguler son stress en amont d’une consultation chez le dentiste ;
  • La phytothérapie et les huiles essentielles (une excellente excuse pour demander à sa chérie ou à son amoureux un massage la veille d’un rendez-vous !) ;
  • Les thérapies comportementales qui vous aident à vous mettre en condition avant de voir le dentiste ;
  • L’hypnose, qui aide à contrôler ses angoisses ; elle peut même être prodiguée par le médecin lui-même s’il a suivi une formation, alors n’hésitez pas à lui en parler.

Dans tous les cas, le plus important, c’est de discuter de ce problème avec votre dentiste : l’angoisse des soins dentaires a généralement pour cause la peur de la douleur. Si vous ne souffrez pas la première fois, vous éprouverez ainsi moins de crainte à vous rendre aux rendez-vous suivants !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !