Conseils à picorer pour un goûter équilibré

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À l’heure des mauvaises habitudes alimentaires, manger équilibré est important, surtout au goûter. Que l’on soit un adulte ou un enfant, ce repas joue un rôle prédominant dans notre capacité à maintenir une forme olympique, aussi bien mentale que physique, jusqu’à la fin de la journée. Sans oublier que, plus que d’être bon, un goûter équilibré sera souvent synonyme de bonne santé. Trouvez dans cet article quelques conseils pratiques pour bien prendre ce troisième repas.

Recommandé de 7 à 77 ans !

Il n’y a pas d’âge pour goûter. Mais il y a des raisons pour lesquelles un goûter équilibré est important à tout âge. Les enfants en ont besoin pour leur croissance mais ne doivent pas le prendre à une heure trop avancée, car il faut qu’ils aient de l’appétit une fois venu le repas du soir ! De même, les adultes en ont besoin pour marquer une pause quotidienne dans une journée de travail stressante et pour juguler au mieux l’envie de grignotage que peut générer ladite journée.

L’essentiel pour un adulte est de manger suffisamment pour garder de l’énergie, tout en variant son alimentation. Par exemple, un déjeuner riche en calorie devra, si possible, ne pas être suivi d’un goûter calorique. Privilégiez dans ce cas les fibres et tout autre aliment contenant les éléments dont a besoin l’organisme.

À quoi ressemble un goûter équilibré ?

Il faut qu’il soit suffisamment copieux pour ne pas donner envie de céder à la tentation de boulotter, et suffisamment varié pour que le corps ne manque de rien.

Boire

C’est la chose la plus importante pour votre organisme, qui est composé à plus de 70% d’eau. S’hydrater est une chose essentielle. Par conséquent, une boisson idéale pour le goûter peut être :

  • De l’eau, c’est même ce qu’il y a de meilleur
  • Du thé (chaud ou froid) pour donner du goût à l’eau
  • Un jus de fruit, mais pas trop car cette boisson très énergétique n’est vraiment à sa place que sur la table du petit déjeuner. De plus, les jus de fruits commerciaux sont généralement très sucrés. Préférez un fruit pressé !
  • Du lait pour les protéines, éventuellement accompagné de poudre de cacao (et pourquoi pas du lait de coco !)

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Manger un produit céréalier

Qu’il s’agisse de pain, de biscuits riches en céréales ou de tartines de beurre, les produits céréaliers consommés avec modération font figure de goûter équilibré, parfait pour entretenir l’énergie qui s’épuise au fil de la journée. Similaires à ce qu’on peut trouver dans son assiette au petit déjeuner, ils nourriront votre corps et le maintiendront en bonne santé si vous vous en nourrissez de façon raisonnable. Si votre repas de midi s’est avéré léger, vous pouvez même accompagner ces produits céréaliers d’une barre au chocolat ou d’une viennoiserie occasionnelle.

Manger des produits laitiers et des protéines

Ces derniers sont autant de protéines et de calcium dont le corps des enfants raffole, tout occupé qu’il est à grandir sans relâche. Il peut s’agir d’un yaourt, d’un fromage blanc, d’une portion de fromage… votre goûter équilibré a bien le droit d’être bon ! Les protéines telles un œuf dur ou une tranche de jambon blanc sont aussi d’excellents moteurs pour la santé du corps. Faciles à transporter au bureau, vous pouvez vous en nourrir et ainsi garantir à l’organisme un apport en acides aminés essentiels : ces derniers sont vitaux pour le corps humain mais ne peuvent être produits par lui-même, ils doivent provenir d’une source extérieure, à savoir un aliment riche en protéine tel que l’œuf !

À éviter à tout prix

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L’ennemi du goûter équilibré, du corps, de la santé, bref de l’être humain, c’est le sucre. Et certains aliments fournissent au corps du sucre à l’excès. Voici une liste (non exhaustive) des coupables, à bannir à tout jamais de votre alimentation, anniversaire et Nouvel An compris :

  • Les sodas (une seule canette sature le taux de glycémie de votre foie, qui se met à produire de la graisse en masse et ce, dans les dix minutes suivant l’ingestion !)
  • Les bonbons
  • Les viennoiseries à l’excès
  • Les gâteaux trop sucrés
  • Le chocolat à l’excès
  • Les burgers, glaces et autres frites de fastfood (bon pour un repas classique mais certainement pas dans le cadre d’un goûter équilibré !)

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