Accueil Maison Bricolage Acquisition d’une perceuse visseuse : comment choisir ?

Acquisition d’une perceuse visseuse : comment choisir ?

258

Dans toute boîte à outils respectable, l’un des éléments indispensables est une bonne perceuse visseuse. Pour les petits travaux de bricolage du quotidien, ou les chantiers de plus grande importance, on ne peut imaginer visser (et encore moins percer) à la main. Mais au milieu de ce vaste océan de marques et modèles de perceuses, vous vous sentez un peu perdu ? On décrypte pour vous les différents choix qui s’offrent à vous.

Perceuse ou visseuse ?

La perceuse électrique est la descendante directe de la chignole – mais si, vous savez, dans les dessins animés, cette manivelle que les personnages utilisent toujours pour percer des trous dans les murs et voir au travers… Elle-même est le modèle amélioré, portatif, de grosses perceuses manuelles à engrenages utilisées par les menuisiers depuis le XVème siècle. Et les premières versions électriques ont déjà plus d’un siècle. La visseuse électrique apparue peu après, est directement inspirée de la perceuse électrique. Aujourd’hui, les améliorations technologiques ont amené sur le marché des perceuses-visseuses sans fil, particulièrement performantes et de plus en plus compactes. D’ailleurs, toutes les perceuses peuvent être employées comme visseuses, à la différence des « perforateurs », filaires et plus puissants, qui permettent de percer des matériaux de construction robustes.

Gammes de prix et de qualité

Une perceuse visseuse de qualité moyenne semble adaptée à un usage amateur et régulier. Mais en fonction de vos compétences et exigences en matière de bricolage, et évidemment de votre budget, le choix peut être affiné. Si vous ne bricolez jamais vraiment et cherchez surtout un outil pour vous assister dans le montage de meubles en kit, n’allez pas dépenser des centaines d’euros dans une perceuse visseuse. Vous pouvez vous procurez un tournevis électrique sans fil, bien moins puissant, mais plus léger et accessible à partir d’une quinzaine d’euros. Pour les bricoleurs du dimanche qui auront quelques trous à percer dans des matériaux tendres (bois pré-troué par exemple), une perceuse visseuse est plus indiquée. Les modèles filaires se font rares aujourd’hui, mais les perceuses à batterie ne sont pas forcément hors de prix. Vous trouverez des modèles de milieu de gamme tout à fait performants dès une cinquantaine d’euros. Et enfin, pour les passionnés de bricolages en tout genre, ceux qui fabriquent eux même leurs meubles et sont toujours appelés à la rescousse pour les réparations impromptues, vous pouvez optez pour une perceuse à percussion haut de gamme, vendue dans une belle mallette avec plusieurs accessoires (à l’utilité contestable, mais ça impressionne toujours). C’est d’ailleurs une belle idée de cadeau pour tout mordu du bricolage !

Les utilités d’une perceuse visseuse

Une perceuse visseuse est, en principe, un investissement sur le long terme. Les modèles de perceuse visseuse vendus aujourd’hui ont des durées de vie plus que satisfaisantes, et en vous procurant le modèle approprié, vous pourrez :

  • Gagner du temps dans le montage de meubles en kit. Si la plupart de ces meubles sont assemblables à la main grâce à de petites clés fournies et d’un peu d’huile de coude, vous pourrez économiser temps et énergie en vissant les 55 vis fournies avec votre visseuse électrique.
  • Rénover ou créer des meubles. C’est le niveau supérieur du bricolage. Il vous faudra parfois percer du bois ou autre matériau plus durs, voir visser deux éléments non troués. Une perceuse à percussion peut être plus adaptée (un mandrin interne vient accompagner la rotation de la mèche de percussions, utiles pour perforer les matériaux comme le béton).
  • Des travaux d’aménagement plus importants, vous amenant à percer toute sortes de matériaux, notamment des murs, et donc des briques ou parpaings. La fonction percussion devient indispensable, et pour les plus gros chantiers, une perceuse ou un perforateur filaire pourra être plus approprié.
  • Des petits bricolages et loisirs créatifs. Sur une perceuse visseuse, vous pouvez aussi monter de petites mèches de forage et adapter la vitesse de rotation au matériau. Idéal pour des petites créations diverses, et même pour un atelier créatif avec vos enfants.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !