AccueilEntrepriseVie de l'entrepriseAménagement d’open-space : comment concevoir un lieu de travail attrayant ?

Aménagement d’open-space : comment concevoir un lieu de travail attrayant ?

Aménager stratégiquement un open space en entreprise peut participer à la réalisation de plusieurs objectifs comme par exemple : unir les salariés autour d’un projet ou d’un idéal commun de sorte à augmenter leur performance et leur bien-être. Un aménagement d’open-space n’est en effet pas qu’un choix purement esthétique ; le choix peut être à la fois économique en termes de résultat comme en termes d’espace. Et pour commencer, tout part du choix du mobilier.

Comment utiliser le mobilier pour aménager votre open-space ?

Le mobilier est une pièce maîtresse dans l’aménagement d’un espace de travail. Il doit répondre à la fois à un besoin de confort ergonomique, d’efficacité, de flexibilité et de mobilité des salariés. C’est la raison pour laquelle il est important de jouer à la fois sur les couleurs, les formes et les accessoires.

Choisissez une couleur adaptée

Un aménagement d’open-space avec des mobiliers de couleurs adaptées permet d’avoir l’impact recherché sur les collaborateurs et leur concentration au travail. Plusieurs entreprises ou startups ont réussi à atteindre cet objectif en restant neutres en termes de couleur de leurs mobiliers. En effet, il est recommandé d’éviter dans un espace de travail des mobiliers aux couleurs agressives, criardes ou fluorescentes.

Par exemple, le rouge, le violet, ou le jaune étincelant ne sont pas des couleurs pour lesquelles il faut opter en ce qui concerne des mobiliers d’open-space. Les couleurs trop sombres sont également déconseillées. En bref, dans le choix de mobiliers pour un aménagement d’open space, il est préférable d’opter pour des tons neutres, pastel ou blancs. Ces couleurs garantissent une meilleure concentration des collaborateurs et un environnement de travail assaini et agréable à vivre.

Privilégiez les mobiliers à formes modulables

Il est recommandé de choisir des bureaux aux contours et formes simples. En effet, les modèles trop arrondis ou trop ovales ne permettent pas d’optimiser les espaces de travail et occupent parfois inutilement les espaces et les recoins. Bien évidemment, tout dépend de la superficie des locaux ! Mais quoi qu’il en soit, il est préférable de choisir des bureaux à formes rectangulaires simples.

Un aménagement d’open-space agréable et réussi, c’est aussi des mobiliers simples, mais de bonne qualité que vous pouvez par exemple retrouver sur www.wood-mobilier.com.

Pensez aux mobiliers acoustiques

En entreprise, les nuisances sonores participent activement à la déconcentration des collaborateurs. C’est la raison pour laquelle il est utile d’aménager votre open space avec du mobilier acoustique adapté aux échanges privés et à la communication entre collaborateurs. Ce type de mobilier est équipé de dispositifs conçus pour contrer les bruits, notamment la mousse acoustique. C’est le lieu de limiter les bruits en créant des sphères d’isolement et des espaces d’intimité pour chaque collaborateur.

Dans un aménagement d’open-space, les questions acoustiques peuvent être également réglées avec un revêtement du sol grâce à une moquette suffisamment épaisse. Cela permet de limiter le bruit des chaises et autres meubles qui grattent le plancher. Il y a également l’option des panneaux acoustiques à suspendre. Ce type de mobilier disponible en différentes tailles et matières, a vraiment fait ses preuves en termes de réduction de nuisances sonores.

Choisissez les bons accessoires et rangements

Il s’agit d’identifier les rangements de bureau correspondant aux besoins de l’exercice de votre activité et de les organiser autour des bureaux. Ainsi, dans un aménagement d’open space, il convient de disposer dans le décor :

  • des armoires de bureau ;
  • des caissons de bureau ;
  • des armoires design ;
  • des casiers personnels ;

Côté caisson, il est préférable de privilégier des caissons mobiles, notamment à roulettes, faciles à déplacer. Côté accessoires, vous pouvez penser à des porte-manteaux, des tableaux écritoires, des corbeilles de tri, etc. Tous ces éléments permettent de valoriser votre open-space.

Trois conseils utiles pour un aménagement d’open-space réussi

Pour concevoir un lieu de travail attrayant, le tout ne suffit pas d’avoir les bons mobiliers, les bonnes couleurs, les bons accessoires et rangements. Un aménagement d’open space doit aussi jouer sur des détails tels que l’orientation des bureaux, le cloisonnement et l’aération de l’espace de travail.

Jouez sur l’orientation et l’emplacement des bureaux

L’idée est par exemple ici d’éviter de placer deux salariés face à face, mais plutôt délicatement en biais. Cela permet de limiter les échanges de regards susceptibles de déconcentrer.

Il faut aussi éviter de placer un bureau contre une fenêtre pour éviter que les reflets du soleil n’agissent sur les yeux du collaborateur par l’écran d’ordinateur.

Faites un bon cloisonnement des bureaux

Les cloisons séparatrices de Wood mobilier peuvent vous permettre de réussir votre aménagement d’open space en donnant à chacun un minimum de liberté et de possibilité de s’isoler du reste de l’espace de travail.

Chacun devrait avoir son intimité, sans compter la possibilité de disposer ses accessoires de bureau de manière convenable.

Aérez l’espace de travail

Un espace de travail aéré participe au plan mental à créer un sentiment de liberté et de bien-être, quand bien même les tâches sont fastidieuses et chronophages. Pensez donc à ne pas saturer l’espace afin de fluidifier la circulation à l’intérieur de votre open-space. Dans un aménagement d’open space, tout cela participe à mettre les collaborateurs à l’aise.

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments