Accueil Société Actualité Assurer la continuité opérationnelle de vos activités malgré la crise sanitaire

Assurer la continuité opérationnelle de vos activités malgré la crise sanitaire

72

Dans une période aussi incertaine que cette crise sanitaire, difficile de s’assurer d’une certaine continuité opérationnelle dans de nombreux secteurs d’activité. Entre les malades, les cas contacts, mais aussi les personnes ne disposant pas d’un pass sanitaire dans les cas où ce dernier est nécessaire, les absents peuvent être nombreux. Andjaro est une solution de staffing alors tout à fait indiquée pour faire face à ce climat d’incertitude.

 

Gérer l’absentéisme dû au Covid

Trouver du personnel pendant la crise de manière très rapide peut parfois s’avérer complexe justement parce que l’absentéisme peut difficilement être prévisible et d’autant plus fréquent en cette période. En effet, les restrictions sanitaires imposent à toute personne désignée comme cas contact de s’isoler durant une certaine période. Une décision légitime pour pouvoir protéger ses proches, mais aussi ses collègues de travail. Cela donne pourtant lieu à des absences soudaines et durant plusieurs jours consécutifs. Il en va de même pour les personnes contaminées par le Covid qui doivent elles aussi se confiner durant une période suffisamment longue pour que tout risque puisse être écarté.

Par ailleurs, avec la mise en vigueur du pass sanitaire, les contaminations seront plus rares certes, mais il faut aussi faire face au personnel non vacciné. En effet, les membres du personnel qui refusent de se faire vacciner ou encore qui sont en cours de processus vaccinal, mais qui n’ont pas encore été au bout (il faut compter un peu plus d’un mois en moyenne pour un processus complet) ne pourront pas travailler sans le fameux sésame. Cette nouvelle restriction peut être une nouvelle fois responsable d’un absentéisme fort et sur une longue période.

La conséquence de ce phénomène peut avant tout être une véritable perte de chiffre d’affaires pour l’entreprise qui, si elle ne trouve pas de personnel remplaçant, ne peut pas assurer la continuité opérationnelle de son activité. Après des mois parfois très difficiles pour de nombreuses entreprises, manquer de personnel et ne pas pouvoir répondre à la demande de la clientèle n’est plus envisageable, il faut absolument poursuivre l’activité.

 

Des solutions de staffing rapides et efficaces

Pour justement pallier à l’absentéisme fréquent et aider les entreprises à assurer une continuité opérationnelle, Andjaro propose une solution de staffing puissante en temps de crise pour faire face aux différentes incertitudes qui y sont liées en matière de personnel. En effet, cette solution propose une gestion RH instantanée et dynamique pour pouvoir trouver des solutions concrètes dès lors qu’une problématique se présente. Elle propose notamment une réaffectation du personnel disponible par exemple afin de faire appel à des collaborateurs qui connaissent déjà son entreprise et les missions à réaliser pour gagner du temps.

Cette vision instantanée et en temps réel de l’état de son entreprise permet de mobiliser les bonnes personnes et les bons services au bon moment afin d’obtenir des résultats concrets sans attendre et surtout d’éviter les dépenses inutiles.

Directement intégrés dans le système SIRH de l’entreprise, les membres de gestion du personnel peuvent consulter les profils disponibles en quelques clics pour tout de suite choisir celui qui correspondra aux attentes du poste à pourvoir. Un système d’alerte de disponibilité peut même être mis en place afin de toujours garder un œil sur les différentes possibilités qui s’offrent à soi. Le travail de RH en ces temps de Covid est ainsi facilité en matière de gestion des absences (plus d’informations sur le sujet ici), et surtout, gagne largement en efficacité.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !