Accueil Non classé Tout savoir sur les cages de foot

Tout savoir sur les cages de foot

968

Le football est l’un des sports les plus suivis au monde et pourtant, malgré sa notoriété planétaire, la plupart des amateurs de la discipline ignorent tout ou presque de ses origines et des détails qui régissent sa pratique. Des dimensions officielles du terrain en passant par celles de la cage de foot, de nombreux éléments sont inconnus du grand public et parfois même des passionnés de ballon rond, qui sont plus au courant du nom des joueurs en vogue et des clubs ou des équipes nationales favorites pour les prochaines compétitions.

Pour briller en société ou tout simplement pour parfaire vos connaissances sur un sport que vous appréciez, voici le guide complet pour tout savoir de la cage de foot.

Origines et évolution du football

Bien qu’on trouve des pratiques sportives qui s’y apparentent dès le Moyen-Age en Angleterre, aucune règle commune n’encadrait les différentes disciplines à l’époque. Il faudra attendre la fin du XIX ° siècle avant de voir les premières tentatives qui visent à établir un règlement commun afin de développer la discipline au rang national. Dans les années 1850, chaque campus universitaire abritant un club de football pratiquait le jeu selon ses propres règles.

Les premières règles du jeu

C’est en 1863 qu’est fondée la Fédération anglaise de Football par onze clubs fondateurs (non scolaire). Après quoi, la nécessité de trouver un cadre commun pour les différents clubs qui jouent à la discipline se fait plus urgente. Il convient de préciser qu’à l’époque le sport est très éloigné de la conception contemporaine du football, et s’apparente plus à un mélange de football et de rugby tels que nous les connaissons aujourd’hui.

D’ailleurs, la cage de foot n’existait pas encore avant l’adoption des dernières règles du jeu retenues plus tard par la FIFA. Avant cela, seuls deux poteaux séparés par 8 yards (7,3 m) délimitaient les buts.

Internationalisation et création de la FIFA

Dans les années 1880, la discipline prend de l’ampleur. Afin d’organiser des compétitions entre les clubs écossais, gallois, anglais et irlandais, ces différentes fédérations fondent l’International Football Association Board (IFAB) pour uniformiser le cadre de jeu.

Car depuis 1863 et l’apparition des premières règles, de nombreuses modifications voient le jour. C’est d’ailleurs en 1875 que la cage de foot telle que nous la connaissons est instaurée, avec l’apparition de la barre transversale qui relie les deux poteaux à 8 pieds de haut.

En 1903, la Fédération internationale du Football Association (FIFA) est créée et adhère aux règles édictées plus tôt par l’IFAB. Par la suite (1913), 4 membres de la FIFA intègrent l’IFAB (encore aujourd’hui) et complètent l’assemblée de 8 membres qui regroupent donc initialement des représentants de chaque fédération fondatrice de la discipline.

Les dimensions de la cage de foot

Il aura donc fallu attendre quelques années avant que la cage de foot telle que nous la connaissons soit installée sur les terrains de jeu. Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi les dimensions des buts étaient si difficiles à retenir, c’est parce que vous vous basez sur les mesures en mètre : 7 mètres 32 de large sur 2 mètres 44 de haut.

En utilisant les unités de mesure britanniques, il est bien plus aisé de retenir ces dimensions : 8 yards (largeur) x 8 pieds (hauteur). Depuis l’explosion de la popularité du sport, on trouve des modèles de buts de toute taille pour s’adonner à une pratique ludique ou à des dérivés de la discipline tel que le jorky ball par exemple. Cliquez ici pour plus d’informations sur ce dérivé.

Et comme l’a dit Gary Lineker, célèbre avant-centre anglais après sa défaite en final du mondial de 1990 contre l’Allemagne « le football est un sport inventé par les Anglais qui se joue à 11 contre 11 et où les Allemands gagnent à la fin. »

Consultez cet article pour découvrir d’autres déclinaisons contemporaines du football.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !