Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils S’initier aux langues étrangères ? Plus on est jeune, mieux c’est !

S’initier aux langues étrangères ? Plus on est jeune, mieux c’est !

1385

Maîtriser une langue étrangère n’est pas toujours chose aisée, et peut prendre une très longue période d’apprentissage avant de porter ses fruits. De plus, une pratique intensive est nécessaire pour maîtriser parfaitement une langue qui n’est pas la nôtre.

Or, cette maîtrise peut servir dans plusieurs domaines, notamment assurer un succès professionnel, compte tenu de la mondialisation qui amène à la facilité de communication des personnes qui se trouvent à l’autre bout du monde. Ainsi, prendre le temps d’apprendre à parler une autre langue ne sera jamais une perte de temps, surtout pas à notre époque. Mais quand faut-il commencer ?

Consultez cet article pour plus d’infos sur l’apprentissage d’une langue étrangère.

L’apprentissage commence avant la naissance

Oui, des études l’ont déjà prouvé. Dès que le fœtus a la faculté d’entendre, il peut déjà se familiariser avec tout ce que sa mère dit, la langue avec laquelle elle communique. En effet, selon une étude, les bébés montrent déjà une affinité à la langue maternelle, car c’est ce qu’ils ont eu l’habitude d’entendre, durant la période où ils étaient encore dans le ventre de leur mère.

Même si on se dit qu’ils sont trop petits pour comprendre, ils peuvent quand même se souvenir de quelques mots qui leur sont familiers, à force de répétition.

Alors, si la mère commence déjà à habituer son bébé à entendre des phrases, des paroles d’une autre langue, le bébé sera déjà habitué et aura peut-être plus de facilité à assimiler cette langue étrangère, une fois qu’il sera né, et sera capable de parler.

Ainsi, pour un beau bébé multilingue, la maman aura tout intérêt à prendre des cours le plus tôt possible si elle n’en a pas encore les compétences ; à commencer par des cours d’anglais, du type des cours d’anglais à Paris.

Langue étrangère : commencer le plus tôt possible

La question que pose beaucoup de parents concerne l’âge idéal pour commencer à envoyer les enfants prendre des cours de langue étrangère. L’âge idéal serait avant ses 5 ans, car à ce moment, l’enfant est tellement curieux, et est prêt à accueillir beaucoup d’informations dans son cerveau, qui est encore très plastique.

De ce fait, son cerveau est encore modulable à souhait, c’est-à-dire qu’il cherche encore sa vraie nature, il est prêt à essayer de nombreuses choses. Ainsi, initier les enfants, à une langue étrangère, avant cet âge ne serait que bénéfique, car l’apprentissage se fera plus facilement, et au fil du temps, les enfants baigneront complètement dans les langues choisies.

Le nombre de langues à apprendre n’est pas limité à une seule langue, en dehors de la langue maternelle. Au contraire, ils seront tout à fait capables de maîtriser plusieurs langues à la fois, toujours grâce à la plasticité du cerveau.

L’autre raison est le fait que chaque langue aura sa place particulière dans le cerveau, et donc il n’y aura aucun risque que l’enfant se perde entre plusieurs langues. Ainsi, pour vous assurer que vos enfants deviennent des bilingues ou plus, sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !