Accueil Loisirs Casque de moto : quand et pourquoi le changer régulièrement ?

Casque de moto : quand et pourquoi le changer régulièrement ?

64
Casque de moto, pourquoi et quand le changer

Lorsque vous achetez une moto, vous devez également acheter un casque. Non seulement le casque de moto est obligatoire dans certains pays, mais il peut aussi vous sauver la vie. Mais quand devez-vous changer votre casque de moto ? Et pourquoi ? Dans cet article de blog, nous allons répondre à ces questions pour vous.

Pourquoi changer son casque de moto ?

Un casque de moto est conçu pour protéger votre tête en cas de choc, de glissade ou d’accident. Le casque doit être conforme à la norme européenne ECE 22-05. Certains casques ont une double homologation Jet et Intégral.

Pourquoi devriez-vous changer votre casque de moto ? La réponse est simple : pour protéger votre bien le plus précieux – votre tête. Un casque de moto est conçu pour absorber l’impact d’une chute ou d’une collision, et il ne peut le faire que s’il est en bon état.

 

Quand changer son casque de moto ?

À la suite d’une chute :

Pas de négociation envisageable, même si votre casque de moto est flambant neuf ou qu’il ne semble pas être endommagé, il est obligatoire de le remplacer. Si vous ne pouvez pas vous imaginez rouler dans une voiture cassée il est logique que vous ne rouliez pas avec un casque endommagé. En effet, la chute peut avoir causé des dommages invisibles au casque qui pourraient réduire son efficacité lors d’un futur accident.

Après un léger accident (lorsque votre casque ne fait que frôler le sol), ou si votre casque ne tombe pas de très haut (sur le goudron ou sur un parquet, carrelage alors que vous le portez à la main), vous n’êtes pas obligés de le changer. En effet, la structure de la calotte ou son intérieur ne sera pas suffisamment déformé pour valoir un changement immédiat. Mais nous vous recommandons de rester vigilant car à chaque chute il subira des microfissures qui viendront l’endommager sur du moyen long terme.

La règle des 5 ans

Après quelques années (même sans gros choc) un casque peut s’user sans que l’on ne s’en rende compte. Au-delà d’une chute il peut être abimer par le soleil, le froid, la poussière ou encore la sueur.

Tout d’abord la calotte interne peut se durcir avec le temps ; en rétrécissant elle prend moins de places et le casque peut flotter sur votre tête. Les joints peuvent aussi perdre en étanchéité laissant l’air passé et provoquant ainsi un gène pour le conducteur.

Ces différents éléments font que la durée de vie d’un casque est en moyenne limitée à 5 ans, ou plus tôt si vous avez été impliqué dans un accident, car même sans gros choc, il peut se détériorer avec le temps et ne plus offrir une protection optimale. Les fabricants de casque ont ainsi opté pour une « norme » qui consiste à établir une durée de vie au-delà de laquelle le casque est toujours homologué, mais à remplacer. Cette durée de vie est fixée à 5 ans.

 

Comment savoir s’il est toujours en bon état ?

Si vous avez oublié la date d’achat de votre casque et que celui-ci a subi quelques chutes, vous pouvez effectuer une inspection visuelle (pour confirmer qu’il n’a subi aucun impact fort impact causant des fissures) et vérifier la date d’expiration sur le casque.

 

Comment optimiser son entretien ?

Pour garder votre casque de moto en bon état, vous devez :

– Éviter de le laisser au soleil ou dans un endroit chaud, car cela peut endommager le plastique et la mousse à l’intérieur du casque.

– Le garder propre et exempt de saleté et de poussière.

– Le ranger dans un endroit frais et sec.

– Remplacez le rembourrage et la visière lorsqu’ils sont usés. Vous pouvez désormais acheter des casques avec un intérieur entièrement démontable. Si vous l’entretenez correctement et que la coque est intacte il ne vous suffira que de racheter l’intérieur.

 

Un casque de moto est une pièce essentielle de l’équipement de sécurité. Il est important de changer votre casque régulièrement afin de vous assurer qu’il continue à vous protéger aussi efficacement que possible. Nous espérons que cet article de blog a répondu à vos questions sur le moment et la raison de changer votre casque de moto. Merci de votre lecture ! Roulez en toute sécurité !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !