Accueil High-Tech Informatique Ce qu’il faut savoir sur le choix d’un modérateur web

Ce qu’il faut savoir sur le choix d’un modérateur web

88

Le modérateur web est celui qui s’occupe d’un travail de modération sur les forums. Il sait parfaitement faire connaître ses idées personnelles tout en mettant en valeur le jugement communautaire. Les membres du groupe échangent, par le biais du forum, leurs opinions et le rôle d’un modérateur est de modérer la communication et de vérifier les propos diffusés.

Un modérateur, c’est quoi exactement ?

Avant de faire le bon choix d’engager un modérateur, il faut savoir ce que représente vraiment le terme modération. Cela désigne la vérification et le filtrage auquel sont soumises les participations des membres. Les individus qui s’occupent de la modération sont appelés « modérateurs ». L’objectif du modérateur web n’est pas la censure, mais le perfectionnement de la qualité des discussions en éliminant les participations considérées comme néfastes pour la communauté. En général, on distingue la modération a priori et la modération a posteriori. La modération a priori consiste à valider séparément les contributions des membres à l’effet de leur publication. Par contre, la modération à postériori est utile pour accepter par défaut toutes les contributions et les corriger ou les mettre dans la corbeille après publication. La mission de ces derniers est déterminante en ce sens puisqu’ils sont embauchés pour assurer le bon déroulement des conversations entre membres.

Qui nomme le modérateur qui va travailler avec un administrateur de site ?

Généralement, ce sont les propriétaires des sites qui choisissent des modérateurs web. Ils ont besoin de ces derniers pour assurer le bon fonctionnement de leurs sites. Parfois, ils ont du mal à choisir les modérateurs qu’ils recherchent. Ils doivent savoir qu’un administrateur de site est en mesure de mener à bien cette mission. Sa fonction n’est pas précise, tempérer le caractère des membres des forums est une tâche un peu compliquée. L’administrateur ne travaille pas seul, il exécute sa tâche avec une équipe d’informaticiens. Notons qu’il connaît parfaitement leurs compétences. Ainsi, il doit savoir que lancer une offre de recrutement n’est pas une meilleure solution. Ce qu’il devra faire, c’est essentiellement de désigner lui-même le modérateur web qui travaillera avec lui.

Le modérateur élu : quel est son rôle principal ?

Dans certains cas, le propriétaire du site devra lancer une offre d’emploi pour embaucher le modérateur web. Dans ces conditions, il faut donner au modérateur des mois d’essai pour que l’on puisse l’expérimenter et vérifier ses compétences. Même durant cette période, son rôle fondamental reste toujours basé sur la modération, le bon usage de la communication et des échanges entre les membres des forums. Pour atteindre cet objectif, il faut que le modérateur choisi maîtrise l’utilisation des outils qui servent à déplacer ou supprimer les messages. Il est parfois difficile d’engager un modérateur habile, c’est la raison pour laquelle il est capital de confier la mission de le choisir aux administrateurs de site.

En résumé, le modérateur est donc la personne à qui s’adressent les membres de la communauté lorsqu’ils rencontrent des problèmes. Sa mission est difficile ; en effet, il peut être confronté à des échanges désagréables avec les internautes.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !