Accueil Entreprise Formation C’est quoi la formation CACES ?

C’est quoi la formation CACES ?

208
Formation CACES

Le personnel logistique représente un atout important pour le traitement des commandes et la gestion des ressources physiques des entreprises. Au sein des entreprises de manutention par exemple, les professionnels ont pour mission de charger ou décharger des camions, des trains ou des navires, ou d’approvisionner certains postes de travail en marchandises. Pour ce faire, une formation CACES est requise pour assurer la sécurité et l’efficacité des opérations de manutention. Découvrez-en les détails.

Quel est l’intérêt de suivre une formation CACES ?

Le CACES désigne en abrégé le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. L’objet de cet examen est de jauger et d’attester l’aptitude d’un travailleur à conduire en toute sécurité et de façon efficace, les engins de manutention. Il peut être passé dans un centre de formation CACES en France. C’est un certificat important pour tout type de poste impliquant la conduite ou la manipulation de machines de manutention dans le secteur public comme privé.

Une formation CACES est donc utile pour les différents métiers de la logistique tels que :

  • le métier d’agent de  magasinage  et  de  manutention : ce professionnel réceptionne les diverses marchandises reçues, effectue les contrôles requis et le stockage puis prépare les  commandes et expéditions ;
  • le métier de cariste : il assure la réception, le chargement et le déchargement des marchandises grâce aux engins de levage tels que les chariots élévateurs, les nacelles élévatrices, les grues, les tracteurs, etc. ;
  • le métier de responsable d’entrepôt qui consiste à stocker et livrer au besoin les marchandises d’un client ;

Le bénéfice d’une formation CACES vous permet ainsi d’ajouter du crédit à vos offres de services ou à votre CV dans un processus de recrutement d’agents de logistique. En CDD ou en CDI le suivi d’une telle formation vous permet de vous distinguer de vos concurrents et de mettre toutes les chances de votre côté. Un autre aspect non moins important, c’est qu’en dehors de l’intérêt du CACES dans les chances professionnelles du candidat, le respect des règles de sécurité au travail est assuré.

Passer le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité vous permet ainsi de prévenir tout accident potentiel sur le terrain. La formation CACES n’est donc pas un superflu. C’est un impératif.

Quelles sont les conditions et le déroulement du CACES ?

Pour tous les conducteurs d’engins de manutention, le CACES est un examen nécessaire. C’est le certificat par excellence qui atteste des aptitudes nécessaires pour la manipulation des chariots élévateurs, des engins de chantier, des grues, etc. (voir plus de détails sur Gataka). A ce titre, il est important de noter que le CACES a fait l’objet d’une catégorisation selon le type d’engins à manipuler.

Quels sont les différents types de CACES possibles ?

Ils sont hiérarchisés selon les engins. A chaque formation CACES est associée une recommandation de formation formulée sous

  • le CACES R 372 : recommandé pour la conduite des engins de chantier et valable pour dix ans ;
  • le CACES R 377 : recommandé pour les grues à tour et valable pour cinq ans ;
  • le CACES R 383 : recommandé pour les grues mobiles et pour cinq ans ;
  • le CACES R 386 : recommandé pour les plates-formes élévatrices mobiles de personnes ;
  • le CACES R 389 : recommandé pour les chariots automoteurs de manutention ;
  • le CACES R 390 : recommandé pour la conduite des grues de chargement.

Une formation CACES doit s’inscrire donc dans l’une de ces six catégories répertoriées par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.

Comment se passe concrètement le CACES ?

Le CACES se déroule en une série de tests théoriques et pratiques validés par un organisme testeur certifié par le comité français d’accréditation. Mais au préalable, une visite médicale est requise. En ce qui concerne l’aspect théorique de la formation, il dure en général entre une et deux journées de cours selon le type de CACES et donc en fonction des engins à conduire. Concrètement, le contenu de la phase théorique de la formation CACES traite autant de la sécurité au travail que de la réglementation.

Dans la phase pratique où les apprenants prennent contact avec les engins, il est également mis l’accent sur le respect des règles de prise de poste, de circulation, de manutention, de conduite, de gerbage de palettes, de vérifications de l’engin, de chargement et de déchargement.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !