Accueil Mode Style & Tendances Choisir son chapeau pour l’été, les conseils à prendre en compte

Choisir son chapeau pour l’été, les conseils à prendre en compte

362

On a le droit d’y penser, d’ici quelques mois l’été arrive avec son lot de chaleur et de bonne humeur. C’est aussi l’occasion de ressortir les robes légères, les hauts à volants et bien évidemment l’incontournable chapeau pour profiter des journées ensoleillées sans mettre en péril son capital cutané.

Les chapeaux d’été demeurent des intemporels dans notre garde-robe, que ce soit pour une journée sportive, un pique-nique en famille ou des bar-mitsvas entre amis ; d’où l’importance de le choisir avec soin. Mais, la question que tout le monde se pose c’est comment choisir le modèle idéal pour l’été ? Voici quelques réponses qui vous seront certainement d’une grande aide.

Un modèle pour un visage

Avant d’opter pour tel ou tel couvre-chef, pensez d’abord à la morphologie de votre visage. De manière générale, pour un visage large et arrondi, un bord large est des plus conseillés. Et dans le cas contraire, si vous avez un visage assez menu, un bord plus étroit est des plus conseillés. Il faut noter que pour bien porter votre accessoire d’été, pensez à le recroqueviller à l’arrière tout en cassant le bord à l’avant. Toutefois, pour savoir si le modèle que vous souhaitez acheter vous ira ou non, la seule solution c’est de l’essayer.

Panama, fedora  et trilby

Le trilby et le fedora est une déclinaison du célèbre panama, incontournable de l’été. En effet, ce modèle peut avoir un bord plus large ou plus étroit, d’où la différence de leur appellation. Ils sont beaucoup plus faciles à produire contrairement à un vrai panama qui nécessitera plus de quatre mois à produire, et cela en faisant appel à plus de 40 artisans.

Le panama est tissé à partir du palmier toquilla équatorien. Ces matières sont divisées en fines lanières avant d’être blanchies au soleil, le chapeau est façonné en tissant une succession d’anneaux. La dernière étape dans la fabrication d’un panama est son cachet effectué à partir d’un cigare qui marque son authenticité.

Entretenir son chapeau pour un maximum de longévité

Vous vous demandez comment emballer votre couvre-chef lorsque vous n’allez plus le mettre ? Pensez à le ranger dans votre boîte à chapeaux. Donc, lorsque vous en achetez un nouveau parmi les collections de chapeaux sur le site Traclet, pensez à ne pas jeter la boîte en carton qui va avec. Vous n’aurez qu’à le ranger dans votre placard. Par contre, si vous avez opté pour les styles qui puissent être roulés,  il vous suffit de les placer dans des tubes en toile. Ce qui est parfait pour gagner en espace de rangement aussi bien à la maison que pendant les voyages.

Vous savez maintenant quels sont les points à considérer lorsque vous souhaitez vous offrir un couvre-chef d’été, la deuxième question que vous devrez certainement vous poser c’est comment trouver la bonne tenue pour ne pas faire de faux pas en matière de mode ? Que vous soyez une adepte de fedora, un passionné de panama et des chapeaux avec bord large, sachez que les combinaisons sont nombreuses. Vous n’aurez aucun mal à l’adopter en fonction de votre style, tout en protégeant votre visage et vos yeux des rayons UV.

S’il vous manque l’inspiration pour trouver le bon assortiment, voici quelques styles que vous pourrez adopter en fonction du look que vous souhaitez avoir. N’hésitez pas à chopper des idées sur Pinterest ou Instagram pour trouver le style qu’il vous faut. A vous de profiter les soldes d’été et de trouver le style que vous aimez avoir !

Les idées tenues à porter avec un couvre-chef d’été

N’hésitez pas à opter pour un look classique et entièrement estival avec l’intemporelle robe marnière que vous agrémenterez avec un chapeau floppy. Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce style, ou de commettre un faux pas en matière de mode. Sinon, vous pourrez aussi vous laisser séduire par la chemise boutonnée légère nichée dans un jean en denim avec un panama, c’est le look qui cartonne durant l’été. Chic et facile à mettre en place, vous avez déjà tous les basiques dans votre garde-robe.

Si vous avez prévu de profiter de la plage toute la journée, le floppy au large bord ainsi que la capeline aux couleurs douces vous donnera un air stylé tout en étant en maillot de bain. N’oubliez pas de miser sur un cache-maillot pour les flâneries si vous êtes de nature pudique.

Le panama se mélange parfaitement avec une robe ample et un joli kimono pour avoir l’air super tendance. Ce qui ne vous empêche pas de céder à la marinière Jean Paul Gaultier pour ressembler à une reine de la mode. Alors, n’hésitez plus à chiner dans votre placard pour trouver ce qu’il vous faut. La tendance c’est que la marinière se porte comme un croc top que vous miserez avec un short en jean  délavé et une paire de converses pour un look ultra urbain.

Les adeptes des combi-shorts peuvent également se laisser tenter par le port de chapeau, qu’il soit de paille ou en feutre. Pour un look plus sage, n’hésitez pas à l’associer avec une robe blanche et une veste en jean, la tenue parfaite pour une journée estivale réussie. Un t-shirt avec des motifs graphiques et un short de couleur sobre se portent parfaitement avec un chapeau d’été. N’oubliez pas de mixer le tout avec des bottillons pour rester dans la tendance.

Si vous êtes une amatrice des DIY et de l’accessoirisation, n’hésitez pas à attacher un joli ruban autour de votre chapeau. Pensez à adoucir ou à vivifier la couleur de votre couvre-chef avec la bonne couleur de ruban et le tour est joué.

Nous avons faits le tour concernant le choix des chapeaux ainsi que le choix des tenues parfaites pour éviter les erreurs vestimentaires. Toutefois, il est conseillé de choisir un chapeau issu d’une chapellerie professionnelle si vous êtes à la recherche d’un chapeau qui dure dans le temps. Vous éviterez ainsi d’investir dans l’achat d’un nouveau modèle chaque été, ce qui risque de coûter cher dans votre budget vêtement.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !