Accueil Société Actualité Plusieurs règles de circulation à respecter lorsque l’on veut faire de la...

Plusieurs règles de circulation à respecter lorsque l’on veut faire de la trottinette, du gyropode ou bien du skateboard

536

Trottinette, rollers, skateboard, et gyropode semblent s’être imposés comme des moyens de transport à part entière. C’est en tout cas ce qui ressort de cet article. Ils vous permettent d’aller plus vite qu’à pieds et leur utilisation est considérée comme étant une attitude éco responsable. Mais attention, dans l’espace public vous ne pouvez pas en faire usage comme bon vous semble. Il existe des règles de circulation à respecter. Parce qu’il est important de les connaître, voici une prestation de ces dernières.

Les règles de circulation à respecter relati  ves à l’espace où rouler

Vous n’avez pas de démarches administratives à accomplir pour rouler en trottinette ou  skateboard. Pour cause, il n’est pas besoin d’un permis de conduire ou d’une autorisation spéciale. Mais tout comme les chauffeurs de véhicules vous êtes astreint à l’obligation de circuler dans les espaces correspondants. Si vous pouvez circuler librement sur une plage ou dans un parc public, en ville vous ne pouvez rouler que sur le trottoir.

Cependant, si votre trottinette est électrique votre place se trouve sur la chaussée. Ceci se justifie par le fait que ce type de trottinette dispose d’un moteur, et en conséquence peut se déplacer à plus de 6km/h. Il en est de même pour le gyropode. Toutefois, la réglementation étant floue quant aux règles de circulation à respecter pour ce nouvel appareil, il est admis qu’il soit utilisé sur les trottoirs et conduit de manière responsable.

Les règles de circulation à respecter pour garantir la sécurité de tous

Si les nouveaux modes de transports que sont la trottinette, le gyropode et le skateboard ne sont pas autant dangereux qu’un véhicule ou une moto, certaines règles de circulation à respecter vont plus loin que de partager l’espace public entre tous les usagers pour fixer des mesures qui sont garantes de votre sécurité, mais aussi celle des autres.

À cet effet vous devez respecter les feux tricolores comme n’importe quel usager. Vous devez aussi faire preuve lors de vos déplacements de prudence pour éviter des accidents. Si votre appareil est motorisé, en plus de ces règles vous êtes soumis au code de la route et êtes astreint à porter un équipement adapté afin de vous protéger en cas de choc.

Les sanctions en cas de violation des règles de circulation à respecter

Vous n’aurez pas de démarches administratives à faire pour récupérer votre engin à la fourrière en cas de non respect des règles de circulation, mais vous serez amené à payer une amende si vous traversez ou circuler en dehors du passage piéton. Cette dernière s’élève à 4 euros.

L’amende pourra toutefois être plus lourde, par exemple si votre comportement révèle une grande imprudence qui constitue une menace pour la vie d’autrui. Dans ce cas elle peut aller jusqu’à 15.000 euros. Si vous avez une trottinette électrique, n’oubliez pas qu’étant soumis au code de la route vous pouvez aussi écoper des sanctions qui y sont prévues.

Piéton à roulette ou conducteur de trottinette électrique, vous êtes autant que les autres usagers soumis à des règles de circulation à respecter lors de vos déplacements doux dans l’espace public. Il est préférable de vous en tenir pour éviter des sanctions plus ou moins graves.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !