Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Les châteaux d’eau : comment ça fonctionne ?

Les châteaux d’eau : comment ça fonctionne ?

1317

Vous connaissez très certainement ces grandes infrastructures, présentes aux quatre coins de la France. Les châteaux d’eau sont destinés à entreposer de l’eau en vue de la distribuer.

Dans l’antiquité, l’usage des châteaux d’eau était le signe d’une civilisation avancée.

Les romains notamment, connus pour leur ingéniosité architecturale, en construisaient déjà en 100 apr. J.C ! Depuis, la plupart des grandes civilisations de nos jours s’y sont déjà essayé à une période de leur histoire.

Bien que le château d’eau existe depuis l’antiquité, il a parfois été délaissé au Moyen-Age au profit de systèmes beaucoup plus rudimentaires (exemple : porteurs d’eau) avant de « revenir en force » avec l’invention du chemin de fer et de régresser avec l’apparition de nouveaux systèmes plus performants.

Les châteaux d’eau : un système de distribution sous pression !

De façon simple et plutôt schématique, un château d’eau est une construction établie sur un sommet géographique (en savoir plus ici)

Ainsi, tirant partie de la différence de niveau, l’eau peut être distribuée grâce à la pression. Question de physique ! Elémentaire mon cher Watson !

A partir du point d’eau initial, l’eau est acheminée jusqu’au réservoir grâce à un système de pompe ou juste grâce à la pression : le réservoir peut contenir des dizaines de milliers de mètres cubes d’eau.

chateau d'eau

De nos jours, le château d’eau agit comme une réserve d’eau pour répondre aux demandes exceptionnelles, telles que les incendies et les manques d’eau ponctuels.

Le saviez-vous ? Dans les années 30 en France l’accès à l’eau courante n’était absolument pas une évidence. En effet, seuls 23% des communes françaises étaient équipées d’un dispositif destiné à distribuer de l’eau potable à grande échelle.

Ce ne serait qu’à la fin des années 80 que l’accès à l’eau courante à domicile commence à couler de source !

C’est en grande partie grâce à un fort investissement dans la construction de châteaux d’eau que le système de distribution d’eau potable s’est tant amélioré dans les communes de France ces années-là.

Aujourd’hui, les châteaux d’eau ont tendance à être de plus en plus remplacés par des systèmes plus modernes et plus performants, tels que les réservoirs enterrés avec groupes de surpression. En savoir plus.

Les châteaux d’eaux font partie du paysage patrimonial de la France, beaucoup ont été reconvertis en musées, en appartements, et même en restaurants ! Comme à Palavas-les-Flots.

Acheminement de l’eau potable : un matériel spécifique

Comment parler des châteaux d’eau sans évoquer brièvement les normes sanitaires auxquelles est soumis le système de distribution de l’eau en France.

Nul besoin d’insister sur les raisons qui justifient ces normes : il ne s’agit pas de rendre la population malade à cause de bactéries où d’éléments chimiques qui pourraient souiller l’eau entre le moment où elle sort de la station d’épuration et le moment où elle arrive à notre robinet.

Pour l’adduction de l’eau jusqu’à nos foyers, on utilise en France des tuyaux en polyéthylène respectant les normes « NF EN 12201-2 ». Ces tuyaux en polyéthylène avec gaine en PEHD présentent des bandes bleues caractéristiques et sont généralement installés sous terre.

Ce type de tuyau s’utilise beaucoup en plomberie évidemment, les professionnels, comme les particuliers peuvent s’en procurer en ligne pour mener à bien des travaux. Le site ElectricitéBleu, par exemple, commercialise ces tuyaux en polyéthylène respectant les normes sanitaires en vigueur.

Souvent, ces tuyaux en polyéthylène sont protégés par des gaines spéciales en TPC pour les préserver des risques d’écrasement et des écarts de température.

Aujourd’hui, les châteaux d’eau font partie du paysage français, certains les apprécient, ils servent de repère pour d’autres ou sont même méprisés par certain pour l’impact qu’ils auraient sur la beauté d’un paysage naturel.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !