Accueil Entreprise Stage prepa HEC : Envisagez en toute sérénité les concours

Stage prepa HEC : Envisagez en toute sérénité les concours

1529
Stage Prepa HEC

Rentrée 2017 : les secrets pour intégrer une grande école

Le choix d’une école n’est pas vraiment un exercice aisé tant l’offre disponible est assez riche. En effet, en optant par exemple pour telle école d’ingénieurs ou de commerce, ce n’est pas seulement le diplôme que l’on choisit. Il y a également derrière une philosophie, une identité, une notoriété. C’est notamment le cas avec les grandes écoles qui entendent conserver un haut niveau de formations. Elles recrutent généralement sur concours, et pour décrocher sa place, il est utile de faire un stage prepa HEC.

Des concours différents en fonction des écoles

Elèves de classes prépa, bacheliers, diplômés de BTS, licence, bachelor, nombreux sont les profils qui intéressent les grandes écoles. Ainsi, elles proposent différents types de concours notamment sur la base du niveau d’études. En fonction de celui que vous visez, les épreuves et modalités ne seront donc pas identiques.

Au niveau des écoles de commerce, alors que les concours post-prépa sont organisés pour vérifier le bon niveau de culture générale, les admissions parallèles se concentrent beaucoup plus sur le côté professionnel et accordent une place importante à l’entretien de motivation.

Quant au fameux Tage Mage, il se base notamment sur des épreuves de logique et de raisonnement. C’est donc en fonction du concours qui vous concerne que vous commencerez avec les révisions, histoire d’être plus efficace. Plus précisément pour les élèves en 2e année de prépa, le stage prepa HEC permet réellement de mieux s’apprêter pour les concours. Ainsi, groupe-reussite.fr vous propose plusieurs périodes de stage pour des révisions plus efficaces.

Par ailleurs, les écoles d’ingénieurs privilégient à tous les niveaux (post-prépa, post bac) les compétences en langues ainsi que les connaissances scientifiques. Néanmoins, le projet professionnel et l’étude de dossier sont tout aussi importants pour les admissions parallèles.

Stage-HEC

La nécessité d’une bonne préparation

Dès que vous avez identifié le concours adapté à votre profil, il faudra donc débuter avec les longs mois de préparation et de révision. Entre autres, vous devez vous mettre à niveau en culture générale et faire à nouveau des exercices d’applications. Aussi, vous devez vous entrainer sur les annales de concours, et revoir de même l’art de la dissertation et de la synthèse de documents.

En dehors de l’entrainement, une des clés pour maximiser ses chances de réussite réside dans une organisation efficace. Si les élèves de CPGE peuvent se préparer avec des cours et des enseignants, les autres (lycéens ou admissions parallèles) se retrouveront généralement seuls ou presque. Il est toutefois possible d’opter pour un stage prepa HEC pour travailler plus sereinement et de manière efficiente.

Cependant en dehors des grandes écoles, fort est de constater que depuis plusieurs années déjà, les écoles supérieures privées fleurissent en France et en Europe. Les écoles de commerce notamment rencontrent un réel succès, avec des diplômes reconnus par les entreprises privées. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez cette page.

Réussir l’étape des oraux

Une fois passée la phase écrite, il restera désormais l’oral d’admission. Motivation, projection dans l’avenir, personnalité, nombreux sont les critères pris en compte par le jury. Ainsi, au-delà des connaissances, vous devez véritablement montrer que vous êtes l’étudiant idéal qui pourra faire honneur à l’école. Il est à noter que le stage prepa HEC, notamment celui proposé par Groupe Réussite tient également compte des oraux.

La présentation est un élément important dans « l’opération séduction » qu’est l’oral. Loisirs, activités associatives et sportives, voyages à l’étranger, jobs, stages, tous ces paramètres et bien d’autres seront passés au crible. Tirez-en donc les dominantes de votre personnalité, et de vos aptitudes. Aussi, présentez dans la mesure du possible votre projet professionnel et comment l’école peut vous aider à le concrétiser.

Enfin, montrez lors de l’entretien votre vivacité, votre curiosité d’esprit et la passion qui vous anime pour un loisir, ou un centre d’intérêt. Apportez toujours la preuve de ce que vous évoluez et sachez argumenter pour susciter l’intérêt du jury. Le stage prepa HEC vous permettra de mieux faire face aux entretiens de personnalité.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !