La résiliation auto pour non-paiement : pas de panique !

0
2249

Il faudrait savoir que personne n’est à l’abri de la résiliation assurance auto pour non-paiement, surtout après la généralisation des paiements par prélèvements automatiques. En effet, ayant pris l’habitude que la prime soit systématiquement réglée, rares sont ceux qui prennent le temps de vérifier chaque mois si le montant a effectivement été débité.

Surtout, ne vous inquiétez pas, aujourd’hui ce n’est plus la peine de payer des sommes exorbitantes pour pouvoir être correctement couvert. En effet, après une résiliation pour non-paiement les assureurs vous proposent une majoration de seulement 50 euros de plus qu’un contrat classique.

Les mauvais payeurs en assurance auto

À cause de quelques inconvénients financiers, vous avez été enregistré en tant que mauvais payeur par votre ancien assureur ? Pas de problème, ceci n’aura pas de graves incidents sur votre réassurance, le point essentiel étant de ne pas omettre de le déclarer à chaque nouvelle souscription durant les 3 années suivant la résiliation de votre contrat initial.

Les garanties d’un contrat assurance résilié pour non-paiement

Après une assurance auto résiliée pour prime impayée, tout conducteur peut bénéficier des mêmes garanties que celles inscrites dans un contrat classique. En effet, hormis le montant de la majoration payée en plus, vous retrouverez les mêmes garanties telles que :

_ La garantie basique et obligatoire : responsabilité civile obligatoire.

_ Les garanties supplémentaires : défense recours, bris de glace, incendie et vol ; événement climatique et catastrophes naturelles ; l’assistance en cas de sinistre ; la garantie corporelle conducteur.

Le même principe que tous les contrats assurance auto pour choisir le niveau de couverture est appliqué pour ce type de contrat. C’est-à-dire que vous pouvez sélectionner, selon votre besoin et l’état de votre véhicule le niveau de couverture souhaité : garantie minimum, garantie tous risque ou encore une formule intermédiaire en composant les garanties à inclure.

Assurance auto résiliée pour non-paiement

En France, comme un peu partout dans le monde, l’assurance auto est régie par un code dit « code des assurances ». Pour protéger l’assuré ainsi que son assureur, cette dernière doit être sous forme de contrat contenant des clauses bien claires et définies et signé par les deux parties.

L’assureur garantit à son client de l’indemniser et de le prendre en charge en cas de sinistre inclus dans le contrat, tandis que l’assuré a comme obligation de payer à une fréquence fixée en avance un montant correspondant à la prime d’assurance.

Afin d’éviter tout inconvénient, il doit veiller à faire une déclaration correcte et précise dans le cas de survenance d’incidents sur son véhicule. Si l’une des clauses mentionnées sur le contrat n’a pas été respectée, chacune des deux parties est en droit de rompre le contrat d’assurance auto à condition de suivre les démarches précisées.

Rupture par l’assureur

En effet, il existe plusieurs motifs amenant l’assureur à résilier un contrat pour un véhicule tels l’enregistrement de plusieurs sinistres ou encore l’aggravation du risque.

Néanmoins, on retrouve parmi les causes les plus répandues de la résiliation des contrats, les non-paiements des cotisations par l’assuré ou encore l’omission ou la falsification des déclarations.

De son côté, l’assuré peut aussi rompre son contrat si jamais il décide de souscrire chez une autre compagnie proposant une meilleure offre dans le cas de changement de situation (déménagement, mariage…).

L’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule de deux roues. En effet, cette dernière a été conçue principalement pour permettre aux usagers de la route d’être indemnisés contre les risques qui peuvent le menacer lui et son véhicule.

Le conducteur, en cas de résiliation de contrat, doit impérativement chercher un nouvel assureur pour pouvoir bénéficier de la prise en charge contre les éventuels incidents que pourrait subir son véhicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici