Accueil Santé Bien-être Choisir une technique de méditation : comment s’y prendre ?

Choisir une technique de méditation : comment s’y prendre ?

1499

La méditation est un acte habituel que l’on effectue tous les jours, sans se rendre compte. Méditer, c’est se focaliser le mental sur une chose. En effet, lire un livre, regarder un film ou une publicité à la télévision sont une forme de la méditation. Penser à une dispute réalisée dans la journée ou au travail à réaliser est une autre forme de la méditation. Se concentrer sur une chose que l’on achète, c’est également une forme de méditation. Cela dit, tout le monde pratique la méditation. Pour une personne qui souhaite se mettre à la pratique de la méditation, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. En effet, quelle technique choisir ? La réponse est dans cet article.

Assis en silence

En termes de méditation, il existe un grand nombre de techniques. De ce fait, le choix dépend de chaque personne. S’asseoir en silence est surement la technique de méditation la plus connue. Cette technique est de ce fait la plus pratiquée dans  plusieurs traditions, que ce soit dans la tradition chrétienne que dans les enseignements bouddhistes. L’une des pratiques également très connue est ce que l’on appelle « zen ». Il s’agit d’une tradition japonaise, une branche séparée du bouddhisme. Cette méthode consiste à rester en position assise dans une posture particulière dans l’immobilité, tout en restant attentif.  Ici, l’expérience active est au premier plan et le corps ainsi que l’esprit sont observés. La posture assise dans le silence est surtout faite pour une personne plus expérimentée.

Méditation de pleine conscience

Outre la méthode la plus courante, la méditation de pleine conscience est également l’une des techniques appliquée en méditation. Cette technique, également connue sous le nom de la méditation de concentration, consiste à se concentrer entièrement sur un objet particulier comme le souffle, les sensations physiques, les sentiments ou les pensées. Ainsi, au lieu de saisir le sujet avec la raison er d’y réfléchir, le méditant doit rester conscient de l’expérience.

Pour que le méditant puisse se concentrer entièrement, il faut que l’espace soit calme et confortable. Une forme spéciale de cette méthode est le Bodyscan. Ici,  l’attention du méditant est plutôt dirigée comme un scanner à travers le corps entier. Il y a également ce que l’on appelle la technique de dénomination. En effet, il s’agit d’une technique que l’on peut effectuer soit en position assise, soit en méditation en pleine conscience.

Les visualisations

Les visualisations sont une technique de méditation durant lequel certaines images sont réalisées par la concentration et l’imagination. La projection mentale peut être utilisée pour la préparation d’un rendez-vous par exemple. Cela peut également être utilisé par les athlètes pour améliorer les mouvements et atteindre les performances souhaitées. Les visualisations ont pour but de cultiver un sentiment de légèreté, de joie et également de vivacité.

Par ailleurs, il y  a également les méditations par mantras. Dans ce cas, le méditant doit répétés silencieusement ou à voix haute un mot ou une phrase. Le but est de trouver un profond repos par la répétition constante. Cela dit, il existe un grand nombre de techniques, pour que chaque méditant puisse trouver ce qui lui convient. De plus, son principal avantage, c’est qu’elle est adaptée pour tout le  monde. Seulement, dans tous les cas, en pratiquant la méditation, l’objectif est de retrouver la force, la paix et également l’amour.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !