Accueil Maison Equipements Choisir votre type de douche lors d’une rénovation de salle de bain

Choisir votre type de douche lors d’une rénovation de salle de bain

39
douche

De nombreuses questions se posent à l’occasion d’une rénovation de douche. Que l’on veuille remplacer une baignoire, rénover les surfaces ou réhabiliter une salle de bain abîmée, le choix du type de la nouvelle douche nécessite bien souvent réflexion.

Avant d’en arriver à l’étape du choix de son nouveau type de salle de bain, il est nécessaire d’être fixé quant à des variables telles que l’emplacement à retenir et les divers travaux requis.

Ce n’est qu’après ces étapes qu’une option doit être faite parmi les différentes possibilités existantes quant au type de la douche.

Trouvez ici des détails sur les étapes marquant une rénovation de salle de bain et un aperçu des types de douche auxquels vous pouvez aspirer.

Avant le choix du type de douche

Certains aspects importants doivent être réglés avant d’effectuer un choix quant au type de douche à retenir dans le cadre de la rénovation de sa salle de bain. Il s’agit essentiellement de l’emplacement de la douche et des travaux indispensables préalables à la finalisation de sa pose.

·       L’emplacement de la nouvelle douche

Lorsque l’on dispose déjà d’une douche dans sa salle de bain et que celle-ci comporte une baignoire, la rénovation de douche se fait alors au même emplacement. Il est toutefois possible de choisir d’installer la nouvelle douche selon une configuration différente.

Il faut préciser qu’un tel changement requiert des travaux de plomberie supplémentaires afin de faire correspondre l’écoulement de l’eau au sein de la salle de bain à cette nouvelle configuration.

·       Les travaux liés à la baignoire

Remplacer la baignoire par une douche revient à déposer la baignoire et à effectuer un nouveau carrelage. Dans la pratique, lorsque la baignoire est enlevée, le carrelage préexistant est détruit et il faut en installer un nouveau.

Ce n’est qu’après ce remplacement que l’on réalise l’étanchéification du mur afin de procéder à la pose de la douche.

Rénovation de douche : Le type de douche adéquat

Il existe trois grands types de douches qui peuvent être envisagés dans le cadre d’une rénovation de salle de bain.

Avant d’opter pour un type particulier de douche, il faut tenir compte de son intimité, du design et surtout du confort d’accès. Des professionnels en rénovation de salle de bain à Arcachon sont disposés à vous venir en aide à cet effet.

·       La douche italienne

La douche qui se révèle la plus adaptée lorsque l’on se retrouve à rénover sa salle de bain est celle dite italienne.

Semblable aux installations de l’époque romaine, ce type de douche est ultra design et particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite. Apprenez-en plus ici sur la mobilité réduite.

Une surélévation du sol s’avère par ailleurs importante, notamment lorsque le système d’évacuation se trouve au-dessus du niveau du sol. L’inconvénient de ce type de douche réside dans l’envergure des travaux de rénovation nécessaires, compte tenu des évacuations qu’il faut impérativement prévoir.

·       Le receveur de douche

Le receveur de douche représente une alternative permettant d’avoir une douche dont la forme s’apparente à celle de la douche italienne. Le choix de ce type de douche permet de procéder à la rénovation sans s’encombrer des travaux de carrelage.

Ce type de douche étant extra, voire ultra plat, il peut être posé directement sur le sol.

Grâce à une paroi Walk-in, le receveur permet de bénéficier d’une douche design et pratique. Il faut noter que la douche ainsi obtenue ne sera ni encastrée ni carrelée. Elle présente cependant l’avantage de nécessiter moins de travaux et donc moins de temps.

·       La cabine de douche

La cabine de douche est elle aussi un type de douche à envisager lors d’une rénovation. Grâce à la pose directe, son installation est particulièrement rapide.

Du fait de sa disponibilité sous plusieurs formes, ce type de douche peut être envisagé pour tous les types de configuration à l’occasion d’une rénovation.

Lorsque l’on compte procéder à la rénovation d’une salle de bain, il importe de prendre en considération la configuration de la pièce. Elle constitue en effet un facteur déterminant du type de douche que l’on peut choisir parmi celles disponibles pour une rénovation de douche.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !