Lessive écologique : faire sa lessive en préservant l’environnement

0
1681
Lessive écologique

Chaque produit que nous décidons d’acheter, de consommer ou encore d’utiliser a un impact sur l’environnement qui peut être plus ou moins important. En fonction de la composition des produits, mais aussi de leur mode de fabrication, il est tout à fait possible de faire des choix plus responsables et plus écologiques, c’est notamment le cas en ce qui concerne la lessive. En effet, il est tout à fait possible de trouver de la lessive écologique qui aura la même efficacité qu’une lessive classique, à la différence qu’elle permet l’utilisation d’ingrédients plus naturels.

Qu’est-ce qu’une lessive écologique ?

Une lessive écologique est une lessive qui est formulée à base d’ingrédients naturels et d’origine renouvelable. Grâce à la chimie végétale, il est tout à fait possible de concevoir un produit sans ou avec peu de matières d’origine pétrochimiques pour privilégier des ingrédients qui ne participeront pas à l’épuisement des ressources fossiles. Plusieurs marques ont décidé de proposer ce type de produit à leurs consommateurs afin de leur permettre de profiter d’une lessive écologique, soit plus respectueuse de l’environnement. La lessive écologique a les mêmes avantages que la lessive classique. Conçue par des spécialistes de la chimie végétale, elle va donc permettre de nettoyer son linge même à basse température et sans l’abimer, de lui apporter une bonne odeur, et il existe également des lessives écologiques hypoallergéniques qui permettront une utilisation pour toute la famille (plus d’informations sur les produits adaptés même pour les plus jeunes sur le blog Une Maman). Il est donc tout à fait possible de laver son linge de façon efficace tout en étant plus respectueux de l’environnement. La lessive écologique est désormais très facile à trouver en ligne ou en magasin et le label sera le meilleur moyen de reconnaitre un produit fiable.

Comment reconnaitre une lessive écologique ?

Les indications sur les bidons de lessives liquides sont nombreuses et peuvent parfois prêter à confusion. Ainsi, c’est au label affiché sur sa lessive écologique qu’il faudra s’intéresser pour en savoir plus. En effet, il existe différents labels permettant de fournir des informations précieuses au consommateur afin que ce dernier puisse comprendre ce que contient son produit et également la façon dont il est fabriqué. Le label Ecocert est par exemple un bon moyen de comprendre ce que contient un produit. Cet organisme de certification française permet donc au consommateur d’être informé en un coup d’œil sur le produit qui l’intéresse (plus d’informations sur le sujet ici). Il existe donc plusieurs labels différents en ce qui concerne Ecocert et celui que l’on pourra trouver sur une lessive est le label Ecocert Ecodétergent. Ce dernier permet au consommateur de s’assurer que sa lessive est fabriquée avec des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, en utilisant des ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, avec une gestion responsable des ressources naturelles et sans la plupart des ingrédients pétrochimiques. Pour obtenir un label Ecocert Ecodétergent, un produit doit donc respecter un certain nombre de critères ce qui permettra de reconnaitre une lessive plus écologique qu’une autre très facilement.

Trouver une lessive écolo est donc tout à fait possible ce qui permettra de profiter d’un produit plus naturel avec des ingrédients d’origine renouvelable et sans matières d’origine pétrochimique. La lessive choisie pourra être adaptée à toute la famille et enlever les tâches tout en laissant une bonne odeur sur le linge tout comme une lessive classique. Ainsi, si l’on souhaite opter pour un produit plus respectueux de l’environnement, la lessive labellisée sera le meilleur moyen de s’assurer que le produit choisi est écologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici