Accueil Art Qu’est-ce que la sculpture en ronde bosse ?

Qu’est-ce que la sculpture en ronde bosse ?

3687

La sculpture est une forme d’art assez ancienne inventée dès le paléolithique. À cette époque, les hommes taillaient des outils dans des silex et des os. Les premières œuvres ont 40 000 ans et représentent des figures féminines comme la Vénus de Hohle Fels. En effet, le corps humain est la principale source d’inspiration à disposition. C’est à cette période que sont fondées les bases de cet art alors qu’en est-il de la sculpture en ronde bosse ? Explications.

Sculpture en ronde bosse : définition

La sculpture en ronde bosse ou ronde-bosse est une technique pour sculpter en trois dimensions. Dès l’antiquité, des artistes se sont adonnés à cette pratique pour faire vivre leurs œuvres. En effet, contrairement aux hauts-reliefs et aux bas-reliefs, ces formes ne sont pas physiquement reliées à un fond. Elles reposent sur un socle, ce sont des éléments dont on peut faire le tour. C’est une nouveauté pour l’époque puisque l’on peut avoir plusieurs angles pour une même structure.

Ainsi, on peut observer les œuvres de devant, de derrière et même sur les côtés comme on peut le faire pour un véritable objet ou une personne et cela même si l’artiste n’a pas fini ou que la structure est endommagée. Avec cette pratique, la sculpture se rapproche au plus près de la réalité pour retranscrire de véritables scènes de la vie courante comme des histoires bibliques ou des batailles historiques.

Qu’est-ce que la sculpture en ronde bosse ?2

Historique

Le terme de ronde-bosse a été inventé en 1671. Cependant, on utilisait déjà l’expression bosse ronde depuis 1558. Cela peut désigner une statue ou un groupe de statues. Attention, la ronde-bosse frontale est une technique spécifique qui ne concerne que les sculptures destinées à être vues uniquement d’un côté. En effet, l’arrière et les côtés ne sont pas travaillés de manière conséquente. Ce ne sont que des finitions.

À l’origine, ce terme est créé pour distinguer les figures en trois dimensions des bas-reliefs qui ne sont que des éléments d’un mur ou d’une structure alors qu’une sculpture ronde-bosse est une figure indépendante. Cela a été une véritable révolution, les figures sculptées n’étaient alors qu’une partie d’un décor. Dès lors, elles prennent vie et se détachent des structures établies. Pour en savoir plus sur les différentes techniques utilisées par les sculpteurs à travers les âges, consultez cette page.

Qu’est-ce que la sculpture en ronde bosse ?3

Les œuvres contemporaines

En général, la sculpture en ronde bosse représente des figures connues de l’époque. L’exemple le plus emblématique de ce courant est la Vénus de Milo, elle est datée de 130-100 avant Jésus-Christ. De nos jours, la ronde-bosse et le relief ne sont plus opposés comme autrefois. Les artistes font de nombreux mélanges entre les genres comme le relief à claire-voie réalisé pour être visible d’un côté comme de l’autre.

C’est dans le mouvement hyperréaliste que les sculptures en ronde bosse se sont développées et ont exploré toutes les possibilités. Dans les années 2000, les artistes se sont attachés à reproduire la réalité comme pour mettre un miroir en face de la société actuelle. Il s’agit de dénoncer les dérives mais aussi de repousser les limites de la sculpture en proposant des œuvres inédites. Quatre artistes sortent du lot :

  • John de Andrea
  • Maurizio Cattelan
  • Duane Hanson
  • Ron Mueck

Pour plus d’informations sur ce courant, cliquez ici. Et si voulez voir un sculpteur à l’œuvre, regardez cette vidéo :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !