Accueil Vie Pratique Comment aménager son jardin potager ?

Comment aménager son jardin potager ?

243

Créer et cultiver un potager est devenu une source d’économie et une véritable occupation pour les jardiniers amateurs. L’aménagement d’un potager dépend de la conception du plan de celui-ci, la détermination des surfaces cultivables, le choix de son emplacement ainsi que son orientation.

Comment définir l’emplacement du potager ?

Choisir l’emplacement du potager est la première chose à faire avant de se lancer dans la conception étant donné qu’il doit répondre à certains critères. Une surface plane et proche d’un point d’eau, non loin de sa piscine c’est encore mieux, est recommandée pour la mise en place du potager. Les pentes raides et les points bas du jardin ont des impacts négatifs puisqu’ils retiennent l’eau et le gel.

Les amateurs et les débutants devront entamer avec une petite surface assez structurée afin de faciliter la plantation. Les plantes et les légumes auront toujours besoin de la lumière et la chaleur du soleil. Il faut privilégier un lieu ensoleillé qui se trouve loin des ombres. Par contre, l’installation d’une haie doit faire partie du projet afin d’offrir une protection contre l’action du vent.

Adopter la bonne forme de potager

Les figures géométriques comme le rectangle ou le carré sont les plus dominants pour un potager. La créativité se reflète à partir de l’élaboration du plan. Le carré et le rectangle demeurent parmi le choix numéro un des jardiniers grâce à leurs capacités à faciliter le système d’arrosage et l’entretien. Avec ces formes on peut procéder à l’aménagement de quelques allées utiles à la circulation.

Il existe également des formes en planches ou en rangs qui n’excèdent pas une largeur de 1m20 ou 1m30 pour ménager l’entretien. La délimitation des espaces est aussi à étudier pour laisser circuler le jardinier. La forme joue un rôle important si on veut s’appuyer sur l’esthétisme du potager.

Étudier la répartition et l’association des plantes

Avant d’aménager un potager, l’organisation de chaque détail est essentielle que ce soit pour l’association des plantes ou la répartition des espaces à cultiver. Ces critères sont nécessaires pour réduire la survenue des insectes et augmenter la récolte. On peut donc associer des plantes aromatiques avec des fleurs tels que le rosier, le pétunia, la sauge, etc. Au sujet des légumes, ils sollicitent une attention particulière afin d’être récompensés à la saison des récoltes.

Il faut connaître l’ampleur de chacun des pieds quand les légumes arriveront à maturité. Il en est de même pour l’exposition au soleil parce que toutes les plantes n’observent pas des besoins identiques. En effet, les besoins en eau et la fragilité des légumes varient en fonction de l’espèce à planter. Les jardiniers seront alors obligés de préparer un espace dédié aux légumes qui poussent rapidement comme la laitue, le radis, le navet, l’épinard…

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !