Accueil Maison Plantes & Fleurs Les 3 étapes pour faire un bassin dans son jardin !

Les 3 étapes pour faire un bassin dans son jardin !

947

Vous avez un grand jardin que vous souhaitez aménager ? Mettre un bassin dans son jardin peut être une solution pour donner du cachet à vos espaces verts. Outre l’aspect esthétique, avoir un bassin dans son jardin permet d’attirer de la faune dans son jardin. Oiseaux, grenouille, … se plairont à venir profiter de votre bassin. Néanmoins faire un bassin digne de ce nom ne se fait pas à la va-vite. Il est important de suivre plusieurs étapes pour ne pas louper son projet.

Etape 1 : préparer votre bassin

Avant de creuser son bassin il est important de bien réfléchir à l’endroit où vous allez installer votre nouveau bassin. Afin de profiter de votre bassin, il est recommandé de la mettre à proximité de votre maison et non pas au fond du jardin (cela arrive dans certaine situation). Après avoir décidé du lieu, vous pouvez maintenant creuser. Dans le but de vous faciliter le travail, je vous recommande de commencer par délimiter votre bassin. Cela vous donnera une meilleure vision de la superficie de votre œuvre.
Suite à cela il ne vous reste plus que décaisser la profondeur que vous souhaitez pour votre bassin. Il est également conseillé d’enlever le maximum de cailloux visible afin de ne pas percer le géotextile.

Etape 2 : disposer la bâche de bassin

Couramment nommé géotextile, votre bâche de bassin est un élément essentiel dans la pérennité de votre bassin. Il est donc recommandé de prendre un géotextile assez épais pour éviter que celle-ci se perce. Couvrez la totalité du bassin avec des bandes de géotextile en les superposant sur 30 cm entre chaque bande. Travaillez sans chaussures afin d’éviter de transporter des cailloux sous vos semelles.
Bloquez ces bandes avec des pierres ou des piquets afin d’éviter qu’elles ne se déplacent lors de la pose de la membrane. Suite à cela, vous n’avez plus mettre votre membrane qui retiendrait l’eau.

Etape 3 : remplir son bassin

Remplissez le bassin d’eau après avoir vérifié son acidité (pH) et sa teneur en sels minéraux (dureté). Cette opération permet à la bâche d’épouser parfaitement les formes de votre bassin. Après cette opération, il ne vous reste qu’à travailler l’esthétique de votre bassin en essayant de diminuer les plies de votre bâche, en découpant l’excédant de bâche et en disposant des plantes aquatiques pour rendre votre bassin le plus naturel possible.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !